DES ACTEURS INNOVANTS ET CRÉATIFS

Des entreprises qui rayonnent au-delà des frontières

Montpellier est, depuis plusieurs années, une place forte des ICC. Aux arrivées d’Ubisoft en 1995, Plug In Digital en 2017, se sont depuis ajoutés, pour ne citer qu’eux : France.tv studio (2018), Fortiche Prod (2020), Smart Tale Games et Supamonks Studio (2021), le groupe Virtuos en 2022, puis cette année l’Écossais Build a Rocket Boy et les studios d’effets visuels The Yard et Mathematic.

==> L’Appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image » du plan France 2030 a mis à l’honneur la Métropole de Montpellier avec pas moins de huit projets sur les 68 lauréats en France avec les studios de tournage Pics Studio et France TV Studio, les studios d’animations Mathematic et The Yard, le Studio de jeu vidéo The Game Bakers, la formation de tournage Travelling et les formations numériques Audio Workshop et Artfx.

Des réseaux d’animation et associations

Les acteurs ICC montpelliérains sont fédérés par thématique au sein de plusieurs associations de professionnels et d’étudiants, qui œuvrent au quotidien pour animer les écosystèmes, proposer des services et des rendez-vous professionnels, informer, donner à voir et à connaître… :

  • Push Start, cluster régional des studios de jeux vidéo indépendants
  • Coodio, association nationale regroupant les professionnels de l’audio, la radio et la voix
  • Sud Piccel, groupement des professionnels des ICC émergentes ludiques
  • Tropisme (ou Illusion & Macadam, la coop qui exploite la Halle), coopérative du secteur culturel et ICC, exploitant la Halle Tropisme qui accueille une soixantaine d’entreprises de la filière
  • APIFA, association des producteurs indépendants
  • Occitanie Films, structure régionale dédiée à la promotion du cinéma et de l'audiovisuel

Ces structures mènent des actions particulièrement structurantes sur le territoire et sont des partenaires précieux pour accompagner le développement de la filière.

À titre d’exemple, Push Start et le BIC de Montpellier sont à l’origine du dispositif « Montpellier Game Lab », un dispositif d’incubation des jeunes studios de jeu vidéo. Le MGL accompagne pendant six mois cinq à six studios en leur proposant ateliers collectifs, webinaires, coaching, entretiens individuels mensuels… pour les aider à affiner leur projet. La 3e édition du MGL a démarré en septembre 2023.

Cinéma d’animation / effets spéciaux : des écoles dans le Top mondial

Le développement et la dynamique de la filière ICC sont tonifiés par un vivier de talents que l’on peut recruter sur place. Si les compétences se font rares, Montpellier dispose d’un atout majeur : la présence sur son territoire d’un réseau d’écoles bénéficiant d’une excellente réputation à l’international en raison de la qualité des formations qui y sont dispensées. Il en est ainsi d'ArtFX et de l’ESMA, classées parmi les meilleures écoles au monde et dont les étudiants cumulent les sélections et prix en festivals pour leurs courts-métrages de fin de cursus.

Sans oublier, Travelling, Acfa Multimédia / Studio M, les cursus dédiés de l’Université Paul Valéry et de l’université de Montpellier, Ionis e-artsup, Brassart, l’IAD-3D, Cinécréatis, Objectif 3D ou encore IEFAR-Gam et l’IPESAA parmi d’autres. En savoir plus… 

Terre d’Accueil des Talents Innovants & Créatifs

Une offre d’accompagnement dédiée aux acteurs du jeu vidéo :

Le Montpellier Game Lab (porté par le BIC de Montpellier en association avec Push Start)

Un quartier dédié à l‘expression de la créativité :

La Cité Créative regroupant des entreprises, des formations, des lieux d’hébergements professionnels, des studios de tournages, etc.

Un fonds d’aide à la création ICC de 720 000€ complémentaire aux dispositifs portés par la Région Occitanie, l'État et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)
Plus d’infos ici.

Image
Visuel Campus Créatif de l'ESMA

Visuel Campus Créatif de l'ESMA

Image
vis-museedelacitecreative-c3m.png

vis-museedelacitecreative-c3m.png