UN ÉCOSYSTÈME TALENTUEUX
Des acteurs qui interagissent
C'est ici, à Montpellier qu'est née ELEMENTS, la plus grosse levée de fonds 2023 en Occitanie.
C'est aussi ici, à Montpellier, que l'on compte les plus grands acteurs de l'énergie décarbonée comme Apex, Aenco, GRDF, Enerfip, General Electric, Bouygues, Elements, SLB, WPD, EDF Renouvelables, SolarinBlue, Voltalia, RWE, Qair, Valeco, Engie, BayWare, Total Energies, Vestas, et d'autres aux portes du territoire comme Arkolia, OCCTE, France Renouvelables, Watteos, SER, Cemater et le Pôle Derbi.
Avec 4 500 emplois directs dans les EnR, Montpellier fait la part belle aux Énergies Renouvelables.
Les Pôles de Compétitivité
Plusieurs pôles de compétitivité d’envergure nationale jouent un rôle majeur dans le domaine de l'environnement et fédèrent les acteurs économiques autour de projets communs.
Parmi eux, Agri Sud-Ouest Innovation et Qualiméditerranée se concentrent sur l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement. Ils favorisent l'innovation, la recherche et la collaboration entre les entreprises, la recherche et les institutions, afin de promouvoir des pratiques durables et responsables dans ces secteurs clés.
Aqua Valley se spécialise dans la gestion et l'utilisation durable de l'eau.
Derbi se focalise, quant à lui, sur le développement des énergies, en réunissant lui aussi des entreprises, des laboratoires de recherche et des institutions pour favoriser l'innovation technologique et la transition énergétique vers des sources d'énergie propres et durables.
Enfin, le pôle Mer Méditerranée se consacre aux activités maritimes et côtières, favorisant le développement durable de secteurs tels que la pêche, l'aquaculture, le tourisme et l'énergie marine.
Grâce à ces pôles de compétitivité, la métropole de Montpellier s'affirme comme un acteur majeur dans le développement durable, en stimulant l'innovation, la collaboration et l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement dans des secteurs clés de l'économie.
Les Universités et les Centres de Recherches
Universités et centres de recherche jouent un rôle actif dans le domaine de l'environnement. Parmi les acteurs majeurs figure le centre UNESCO ICIREWARD dans le domaine des sciences de l’eau.
Sa création à Montpellier est un signal fort pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Elle témoigne de l'excellence scientifique de nos chercheurs et de leur capacité à se structurer pour répondre à des défis sociétaux majeurs. Montpellier intègre donc désormais l’UNESCO Water Family, réseau des Centres, des Chaires et des Comités Nationaux de l'Organisation dans le domaine de l'eau.
Les réseaux d'entreprises et d'acteurs
BIC – Business & Innovation Center
Un incubateur reconnu au niveau mondial
French Tech Méditerranée Montpellier
Le mouvement français des startups qui veulent partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir ayant du sens.
ICIREWARD
Avec près de 400 scientifiques, issus de 15 laboratoires de recherche, et 150 doctorants, ICIREWARD, situé à l'Université de Montpellier, constitue la plus importante communauté structurée et organisée en France dans le domaine des Sciences de l’Eau.