CAP 2030, NOUVELLE STRATÉGIE ÉCONOMIQUE
BÂTIR ENSEMBLE LA MÉTROPOLE DE DEMAIN
L'ambition : renforcer l’attractivité, le développement économique et l’emploi, valoriser l'image du territoire, réduire les inégalités et libérer les énergies et les talents.
À l’épreuve du contexte économique, des transitions et de la concurrence entre territoires, la Métropole de Montpellier a élaboré une feuille de route du développement économique à l’horizon 2030, présentée au acteurs économiques le 17 novembre 2023.
5 AXES ET UN PLAN D'ACTIONS
La Métropole s'est ainsi fixée trois orientations majeures en matière de développement économique : développer l’emploi durable et inclusif, favoriser la croissance soutenable et responsable des entreprises, anticiper et faire émerger l’économie de demain.
Ces orientations se traduisent en 5 axes stratégiques.
C'est la stratégie CAP 2030.
POURQUOI UNE FEUILLE DE ROUTE ?
Où en est le territoire en termes de développement économique ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les projets de la Métropole pour la décennie à venir ?
Pour dessiner la métropole de demain, un premier travail de diagnostic territorial a été engagé, qui a permis d'identifier les atouts du territoire en matière de développement économique et de réaffirmer les ambitions et les objectifs de la collectivité.
Disposant d’atouts forts, son image de marque en lien avec l’innovation et l’entrepreneuriat est solide, et sa volonté de répondre aux enjeux d’aménagement et de développement économique de manière plus durable, responsable et équilibrée sur tout le territoire est reconnue. Il reste néanmoins des contraintes qui pourraient freiner ses ambitions : des marges de manœuvre budgétaires limitées, comme pour toutes les collectivités territoriales et la recherche de nouveaux équilibres à l’ère de la rareté.
Les Assises en replay
"Si la Surdouée est de retour, elle doit travailler pour écrire son avenir ! Mais doit-on se reposer sur nos lauriers ? Ne doit-on pas prendre le risque de continuer à tracer l’avenir ?
Il nous faut tracer une feuille de route pour les quinze prochaines années, pour continuer d’affirmer que Montpellier est un territoire innovant, inspirant, rayonnant, attractif, et qu’ici, celles et ceux qui créent des entreprises soient résolument soutenus".
Tous les replays