OPTIMISEZ VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE

2 200 GWh
Consommation énergétique annuelle des entreprises sur 3M [1]
23%
De la consommation énergétique dus aux bâtiments tertiaires [2]
50%
Part du chauffage dans la consommation électrique au bureau [3]

DES RÈGLEMENTATIONS POUR RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES D’ICI 2050

Bâtiments

Bâtiments neufs : 

  • RT 2012 (règlementation thermique) : exigences de confort et de consommation énergétique

  • RE 2020 (réglementation environnementale) : sobriété énergétique, impact carbone, confort d’été

Bâtiments existants : 

Le décret éco énergie tertiaire (DEET) est une obligation réglementaire qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² afin de lutter contre le changement climatique.

Les entreprises concernées doivent effectuer leurs déclarations sur la plateforme OPERAT.

Énergies renouvelables

Loi APER (accélération de production des énergies renouvelables) : l’article 40 de la loi APER rend obligatoire l’implantation d’ici 2028 de panneaux photovoltaïques, sur les parcs de stationnement extérieurs existants suivant certains critères.

LES ECO-GESTES, UN DES PILIERS DE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Nous passons près de 200 jours au bureau. Nos comportements ont un impact direct sur nos consommations d’énergie. Il est possible d’engager une démarche d’économie d’énergie au sein de votre entreprise ou dans votre commerce de manière simple. 1 degré de chauffage en moins, c’est 7% de consommation économisé en moyenne. En additionnant les éco gestes, vous aurez un réel impact.

 

DES OUTILS MÉTROPOLITAINS 

POUR VOUS AIDER

 

La Métropole de Montpellier a développé des outils pour aider les entreprises et les territoires dans leur transition énergétique. Elle travaille également en réseau avec les acteurs présents quotidiennement aux côtés des entreprises. 

PARLONS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE
Mélanie SIDOS
melanie.sidos@montpellier.fr
04 67 14 50 71

 

Le Plan Solaire 

La Métropole de Montpellier a élaboré un Plan solaire ambitieux à l’horizon 2050, afin de favoriser la consommation d’une énergie décarbonée sur son territoire. Cette feuille de route présente les actions visant à encourager les initiatives privées et publiques sur le territoire. 

Si vous souhaitez connaître le potentiel solaire (thermique ou photovoltaïque*) de votre toiture, consultez le cadastre solaire réalisé par Montpellier Méditerranée Métropole.

*Thermique : production de chaleur - Photovoltaïque : production d’électricité

Image
plan solaire ©Patrice GUIONNET-MTEC
©Patrice GUIONNET-MTEC

Le réseau de chaleur

Un réseau de chaleur et de froid est un système de distribution d'énergie centralisé permettant de desservir plusieurs consommateurs.

Avant de savoir si vous pouvez vous raccorder et l’utiliser, vous pouvez vérifier que votre secteur d’implantation est desservi par un réseau de chaleur, via ce lien

Quels sont les intérêts de se raccorder à un réseau de chaleur ?

  • Les tarifs sont compétitifs et peu fluctuants
  • Les réseaux de chaleur sont alimentés par des énergies majoritairement locales, renouvelables et de récupération
  • L’approvisionnement est sécurisé et fiable grâce à une astreinte 24h/24 toute l’année
  • Les installations sont gérées par des professionnels, garantissant ainsi de meilleures performances énergétiques et environnementales des systèmes de production
  • Le local technique pour la livraison de chaleur au sein de votre local est de taille modeste, comprenant essentiellement un échangeur et les pompes de circulation
Image
Réseau Chaleur ©3M
Réseau Chaleur ©3M

 

 

Plan Lumière de Montpellier Méditerranée Métropole

Le Plan Lumière est une démarche volontaire de la collectivité, qui, outre la définition de la politique de la Métropole en terme d’éclairage artificiel nocturne souhaite sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs dans la lutte contre la pollution nocturne.

Dans ce cadre-là, le Plan Lumière rappelle notamment les éléments réglementaires de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses

Image
Plan Lumière de Montpellier Méditerranée Métropole ©3M
Plan Lumière de Montpellier Méditerranée Métropole ©Patrice GUIONNET-MTEC

D’AUTRES ACTEURS PEUVENT VOUS ACCOMPAGNER

Site agir pour la transition écologique

L’ADEME vous accompagne et vous soutient financièrement dans la réalisation de tous vos projets de rénovation

Dispositif Renov’Occitanie

Informations techniques, juridiques et financières ; conseil personnalisé (visite sur site et proposition plan d’actions)

MOOC économie d’énergie

Le MOOC s’adresse aux gérants ou aux référents énergie des petites entreprises tertiaires. Il permet d’appréhender les enjeux de l’énergie et d’identifier les gisements d’économie potentiels 

Ecoresponsable au bureau

La librairie de l’ADEME propose un guide qui vous propose des gestes simples et des actions collectives que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise

FINANCEZ VOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les fiches standardisées CEE (certificats d’économie d’énergie)

57 fiches d’opérations standardisées CEE sont dédiées aux bâtiments tertiaires. Ces opérations permettent d’estimer des primes qui seront versées par les fournisseurs d’énergie en fonction des travaux de rénovation réalisés.

Programme Baisse les watts

Il accompagne les TPE/PME dans la maitrise de leur consommation d’énergie : ouverture d’un carnet de bord énergie ; conseils personnalisés et/ou formation collective…

Prêt vert

Le prêt vert a pour objectif d’encourager les TPE/PME/ETI à engager des projets de transition écologique et énergétique : optimisation des procédés ; mobilités « zéro carbone » ; énergies renouvelables

Prêt d’économie d’énergie

Le prêt d’économie d’énergie a pour objectif d’encourager les TPE/PME à engager des programmes d’amélioration de leur efficacité énergétique

Sources

[1] : donnée issue de TerriStory et de l’observatoire régional climat énergie en Occitanie (2021)

[2] : Le secteur des bâtiments tertiaires représente 23% des consommations d’énergie finale sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole (Source : Plan climat air énergie territorial solidaire de Montpellier Méditerranée Métropole) 

[3] : 50% c’est la part du chauffage dans la consommation d’énergie au bureau (ADEME)