LA FRENCH TECH MONTPELLIER
Montpellier Méditerranée Métropole est à l’épicentre de la startup nation française. Elle a été l’une des premières métropoles à obtenir le label French Tech.
À l'origine : une initiative de la Métropole
Pionnière, surdouée, jeune, dynamique…, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Montpellier, dont le développement économique est intimement lié au foisonnement d’acteurs et de success stories dans le domaine du numérique (Dell, IBM, Computacenter, Schlumberger, et bien d'autres).
Depuis 2019, la labellisation French Tech sur le territoire est portée par une association de 15 entrepreneur.e.s, la French Tech Méditerranée. Elle a pour mission de servir la croissance et l’internationalisation des startups, scaleups et PME innovantes du territoire du Gard et de l’Hérault dont Montpellier fait partie, en partenariat avec les acteurs publics, collectivités, institutions, universités, incubateurs, accélérateurs et les grandes entreprises privées.
Forte de ses atouts, Montpellier Méditerranée Métropole a été une des premières de sa catégorie dont l'écosystème a été labellisé Métropole French Tech. Initiative nationale, née en 2013, destinée à accélérer le développement des startups tricolores et à favoriser leur rayonnement à l'international, l'obtention de ce label est le fruit de la formidable mobilisation de l'écosystème de l'innovation montpelliérain et de sa capacité à se fédérer autour d'un projet d'envergure pour son territoire.
Les dates clés de l'innovation à Montpellier
De la Technopole numérique à la Métropole French Tech
IBM et Dell choisissent Montpellier
1965 - Implantation d’IBM
1987 - Création du BIC de Montpellier
1993 - Implantation de Dell
Déploiement de l'initiative
2014 - Obtention par l'écosystème montpelliérain du label French Tech sous gouvernance de la Métropole de Montpellier
2014 - Création du Pass French Tech : la Métropole est opérateur régional.
2016 - Attribution de 7 réseaux thématiques à la French Tech Montpellier
2016 - Déploiement national de BigUp 4 Startup créé à Montpellier
Depuis 2019 - Nouvelle labellisation portée par la French Tech Méditerranée, désignée Capitale French Tech
Reconnaissance et inauguration
2017 - Inauguration de l’Hôtel French Tech en coeur de ville
2018 - Le BIC est reconnu 2ème meilleur incubateur mondial (UBI Global)
2019 - Le BIC est confirmé dans le TOP 5 des meilleurs incubateurs mondiaux (UBI Global)
Montpellier Méditerranée Métropole, Coq d’or de l’opérateur Pass French Tech régional
Créé en 2014 et déployé sur toutes les régions de France jusqu’en 2019, le Pass French Tech est un programme national ciblant des entreprises en hyper croissance.
Après une sélection sur des critères très exigeants, les lauréats se voyaient offrir un accompagnement premium et l’appui d’un réseau d’experts.
En 2015, la Métropole était retenue par l’Etat pour être opérateur sur le programme Pass French Tech sur le bassin montpelliérain élargi, mission qu’elle a menée avec efficacité jusqu’à l’arrêt mi 2019 par l'Etat du programme. Le palmarès est à la hauteur de son engagement et de la qualité de son tissu économique avec 49 labellisations pour notre territoire, 1er après Paris/Ile de France en nombre de Pass French Tech obtenus.
Courant 2019, le programme a été remplacé par le dispositif Tech120, piloté au niveau national.
L'innovation, ça continue avec toujours plus d'actions en faveur des entreprises !
L'innovation à Montpellier se construit, en concertation avec les acteurs publics et privés du territoire sur tous les secteurs porteurs et bien identifiés comme :
- le numérique,
- l'agroécologie et l'alimentation,
- les industries culturelles et créatives,
- la santé,
- l'environnement,
- etc.
La Métropole de Montpellier s'attache aussi à veiller au respect des valeurs sociétales nécessaires pour construire une économie durable, aux côtés d'acteurs engagés sur le territoire.