UN VIVIER D'ENTREPRISES INNOVANTES

De plus en plus d’ag’techs

La filière Alimentation Agronomie Agriculture regroupe sur le territoire de la métropole plus de 60 entreprises, dont une quarantaine d’ag’techs qui totalisent ensemble plus de 900 emplois. Figurent parmi elles Microphyt, Smag (groupe InVivo), ITK, Fruition sciences, Matahi, Qualiplante, ADNid, Envilys, Nyseos, Ecofilae, Food Pilot, PimpUp

La Métropole, une mobilisation au service des entreprises

Trait de culture dans la métropole de Montpellier, l’innovation est stimulée par un écosystème d’accompagnement et de soutien, dont la vitalité s’appuie sur un savoir-faire, ancien. La Métropole de Montpellier fut la première de France à se doter d’un Business & Innovation Centre. C’était en 1987 avec la création de Cap Alpha.

Aujourd’hui, le BIC de Montpellier, un incubateur reconnu au niveau mondial, continue d’accompagner avec la même passion de nombreuses pépites de la filière. Ainsi Airgaia, Rosella Biosystem et Greenphage, parmi tant d’autres.

L’exemple du programme DIVA

Soutenu depuis ses débuts par la Métropole de Montpellier, le programme européen DIVA l’a confirmé : son territoire est un berceau de talents en matière de solutions agronumériques. En 2021, pas moins de 134 projets avaient été retenus, émanant de neuf pays d’Europe, dont 46 de France. Parmi eux, neuf provenaient de la métropole de Montpellier. Ils étaient portés par les sociétés Ecofilae, Fruition Sciences, E-Tumba, Cap2020, IAdvance, Ecoclimasol, Permagro, Syha et Mycea.

La métropole de Montpellier, un territoire pionnier

Pionnière en matière d’accompagnement des entreprises, la Métropole de Montpellier est également engagée dans une ambitieuse politique agroécologique et alimentaire, visant à rendre son territoire exemplaire.

Pour impacter significativement et créer les conditions d’une résilience agricole et d’une souveraineté alimentaire en même temps qu’une contribution à l’adaptation du territoire au changement climatique, elle met en œuvre une stratégie autour de cinq objectifs :

  • Façonner un territoire agroécologique qui préserve les ressources naturelles et le patrimoine paysager,
  • Structurer un approvisionnement alimentaire durable et résilient, qui soutienne l’emploi agricole et agroalimentaire local,
  • Permettre à tous les habitants d’accéder à une alimentation de qualité et choisie
  • Développer le dialogue science société et mobiliser les citoyens,
  • Mettre en place une gouvernance alimentaire