L'AGRI - AGRO, DE LA TERRE AUX TRANSFORMATIONS
Siège du pôle de recherche mondial Agropolis International et du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, la métropole de Montpellier abrite une des plus grandes communautés scientifiques en agriculture, alimentation, biodiversité et environnement au monde. Pas moins de 28 établissements de recherche et de formation, dont 15 internationaux, sont implantés sur son territoire. S’ajoutent le siège du Consortium du Groupe consultatif pour la Recherche agricole internationale (CGIAR), le Centre International ICEREWARD, le premier Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau, parmi les plus importants au niveau international, ainsi que #DigitAg, le seul Institut Français Convergences, axé sur l’agriculture numérique et dont le financement s’inscrit dans le cadre des Investissements d’Avenir.
Le territoire est également reconnu pour sa filière vin. Elle compte près de 3 000 ha de vignobles ; 250 viticulteurs dont 54 producteurs récoltants ; 40% des exploitations sont en label ou en cours de certification BIO ; 80% sont en label HVE (Haute Valeur Environnementale).
Tourné vers l’international, l'écosystème scientifique fertilise le tissu économique qui contribue à créer des emplois directs et indirects, travailleurs agricoles, employés dans les industries de la transformation alimentaire et liés aux services et à la distribution. Un véritable cercle vertueux qui compte aussi de plus en plus d’Agtechs.
La Métropole de Montpellier a initié MedVallée, pôle mondial d’excellenceS en santé globale, fédérant les trois filières d’excellence de son territoire : agri-agro, santé et environnement. MedVallée met en synergie, chercheurs, universitaires, acteurs économiques, entrepreneurs, institutionnels et citoyens, avec le soutien de ses cofondateurs, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’État.