LES PROJETS STRUCTURANTS

Découvrez les projets structurants de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui stimulent l'innovation, la croissance des entreprises et la création de startups dans la métropole de Montpellier

1. Pôle Universitaire d'Innovation (PUI)

L’Université de Montpellier est labellisée Pôle Universitaire d'Innovation (PUI). Ce qui contribue à stimuler la création de startups, à favoriser l’innovation dans les entreprises et à améliorer l’attractivité de la métropole de Montpellier auprès des entreprises extérieures. Elle a ainsi lancé INITIUM, son Incubateur académique qui accompagne les porteurs de projets innovants, qu’ils soient étudiants, doctorants, chercheurs au sein du périmètre de l’I-SITE, autour des trois piliers Nourrir – Soigner – Protéger.

2. L’Institut MIRANDA

L’Institut MIRANDA positionne la métropole de Montpellier sur la scène internationale des arts, de la culture et du patrimoine, en décloisonnant les disciplines, les approches et les acteurs grâce au processus de recherche-création. Il est porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, lauréate de l’appel à projets Excellences sous toutes ses formes du plan France 2030, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier et le Centre Chorégraphique National de Montpellier (ICI-CCN).

3. L’Institut ExposUM

L'Institut ExposUM est une initiative de l'Université de Montpellier visant à étudier, former et promouvoir l'interaction entre la science et la société sur les déterminants environnementaux de la santé humaine. Lauréat de l'appel à projets ExcellenceS, ExposUM se consacre à l'étude des risques environnementaux et de leurs effets sur la santé, avec pour objectif de générer des connaissances, d'appliquer ces connaissances dans des stratégies globales d'atténuation et de transmettre ce savoir.

4. LabEx Entreprendre

Créé en 2011, le LabEx Entreprendre, dont la Métropole de Montpellier est partenaire, rassemble environ 200 chercheurs de six équipes de recherche en Droit, Économie et Gestion. Il se consacre à l'entrepreneuriat et à l'innovation en lien avec les enjeux du développement durable. Le LabEx Entreprendre propose des programmes de recherche, des chaires et contribue à la formation à la recherche et à la valorisation des connaissances. Il joue un rôle actif dans l'écosystème entrepreneurial local et national, contribuant à l'innovation et à la création de spin-offs académiques.

5. L’Institut Convergences #DigitAG

#DigitAG, l’Institut Convergences Agriculture Numérique, est l’un des dix Instituts Convergences français, financés dans le cadre des Investissements d’Avenir. Seul Institut Convergences dédié à l’agriculture, c’est aussi l’unique Institut Convergences de la région Occitanie et le premier site montpelliérain. Porté par INRAE, il met en œuvre une recherche interdisciplinaire entre sciences agronomiques, sciences pour l’ingénieur, sciences sociales et de gestion (économie, sociologie, management), dans le but de produire les bases scientifiques et pédagogiques nécessaires au déploiement harmonieux de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud.

Ces projets illustrent l'engagement de la métropole de Montpellier dans la recherche, l'innovation, et la création de connaissances de pointe, contribuant ainsi à façonner un avenir prometteur dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.