LES POLARITÉS COMMERCIALES

L’aire d’influence commerciale de Montpellier dépasse largement son périmètre. Le tissu commercial de la Métropole présente ainsi un caractère équilibré, dans un contexte d’évolution démographique prononcée sur l’ensemble de l’aire d’attractivité. 

2,57 milliards d’euros de chiffres d’affaire estimé des commerces du territoire (source CCI Occitanie – AID 2020), 46% du CA de la métropole sont réalisés par les commerces de Montpellier

La Métropole souhaite valoriser l’ensemble de l’armature commerciale existante pour répondre aux besoins à la fois de rayonnement et de proximité des équipements commerciaux, tout en veillant à intégrer les évolutions des comportements d’achats (e-commerce, seconde main…) :

  • Donner la priorité au commerce de proximité pour limiter les déplacements et participer à l’animation des villes et des villages. 
  • Favoriser le rayonnement de la centralité métropolitaine. 
  • Conforter les pôles métropolitains structurants, en privilégiant le réinvestissement et la densification et en introduisant, lorsque cela est possible, une mixité fonctionnelle et d’usage. 
  • Accompagner la qualité environnementale et urbaine des projets commerciaux.

Le SDUC

Afin de définir les grandes orientations et stratégies en matière de développement commercial du territoire de la Métropole de Montpellier, un Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC) est en cours d’élaboration. L’enjeu est de réussir à organiser et dimensionner l’appareil commercial du territoire en accompagnant le développement urbain (grands projets, opérations d’aménagement diverses, etc.) tout en prenant en compte le développement durable et en recherchant la satisfaction des besoins des consommateurs. 

Les principaux enjeux :

  • Définir une armature commerciale prenant en compte et adaptée aux évolutions démographiques, au pouvoir d’achat des ménages, aux tendances constatées et aux fortes mutations qui touchent le commerce,
  • Prendre en considération les évolutions des formes de consommation et intégrer les impacts des révolutions technologiques en cours,
  • Maitriser les implantations commerciales nouvelles sur le territoire en respectant les équilibres existants et les objectifs d’aménagement et de développement durable du territoire,
  • Accroître la qualité urbaine, architecturale et environnementale des pôles commerciaux.

Le SDUC est coconstruit en partenariat avec l’ensemble des communes de la Métropole, la SERM/SA3M, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault (CMA).

Il permettra d’avoir une connaissance fine du fonctionnement commercial de chaque territoire / bassin de vie structurant de la métropole et proposera une stratégie d’ensemble répondant aux besoins de consommation en intégrant les projets connus.

Feuille de route et stratégie

La Ville de Montpellier a décidé de se doter d’une feuille de route afin de définir les objectifs et actions prioritaires pour un développement harmonieux du commerce sur son territoire. Cette feuille de route permettra, grâce à la mobilisation de tous les acteurs, de relever les grands défis auquel le commerce local est confronté.

La feuille de route commerce de Montpellier s’articule autour des engagements et objectifs suivants :

Engagement 1: Favoriser l’attractivité commerciale de Montpellier

  1. S’engager pour un espace public et un patrimoine de qualité afin de ré-enchanter le centre-ville
  2. Construire ensemble un environnement apaisé
  3. Travailler collectivement à une accessibilité renouvelée
  4.  Accueillir des évènements d’envergure afin de bénéficier de la clientèle tourisme & loisirs

Engagement 2 : Structurer une offre commerciale et artisanale harmonieuse sur l’ensemble du territoire

  1. Connaitre et suivre l’évolution de l’offre commerciale
  2. Favoriser la diversité et la qualité commerciale
  3. Maintenir des polarités commerciales attrayantes
  4. Accompagner les porteurs de projets

Engagement 3 : Créer ensemble le commerce et l’artisanat de demain

  1. Dynamiser en partenariat l’animation commerciale
  2.  Soutenir les commerçants et les artisans acteurs du territoire
  3. Accompagner les commerçants face aux évolutions pour valoriser la proximité
  4. Accompagner la transition, décarboner la consommation

Afin de soutenir la dynamique des polarités commerciales de la Ville de Montpellier, des stratégies d’attractivités commerciales dédiées sont mises en place.

La première à être déployée est celle du centre-ville. Avec 35 % du chiffre d’affaires des équipements commerciaux de la Ville réalisés par le centre-ville, il s’agit d’un véritable poumon économique pour le territoire. Maintenir et dynamiser son attractivité est donc fondamental pour à la fois préserver la richesse économique de la Métropole mais aussi pour la faire rayonner.