LES ACTEURS DE L'ESR
La métropole de Montpellier est un véritable hub pour l'innovation et l'avancement des connaissances, grâce à la présence essentielle de ses acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. En voici quelques-uns, parmi les plus importants du territoire.
1. L'Université de Montpellier
L'Université de Montpellier (UM), pilier de l'enseignement supérieur et de la recherche en Occitanie, est au top des classements internationaux, notamment celui de Shanghai où elle occupe la 2e place mondiale en écologie. Labellisée Pôle universitaire d’innovation, elle valorise et accélère l’utilisation des résultats de la recherche, stimule la création de startups, favorise l’innovation dans les PME et améliore l’attractivité de la métropole de Montpellier auprès des entreprises extérieures. L’Université de Montpellier est un des grands artisans de l’I-SITE, visant à construire une université internationalement reconnue notamment pour son impact dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.
2. Université Paul Valéry Montpellier 3
L'Université Paul Valéry Montpellier 3 est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, spécialisé dans les lettres, les arts, les langues et les sciences humaines. Labellisée dd&rs, elle joue un rôle clé dans la promotion des sciences humaines et des arts à Montpellier et notamment dans le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) au travers de l’Institut MIRANDA . L’UPV fait elle aussi preuve d’un engagement fort en faveur d'un enseignement supérieur et d'une recherche, socialement responsables et durables.
3. L'Institut Agro Montpellier
L’Institut Agro Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Réunissant depuis 2020 les équipes de Montpellier SupAgro et d'Agrocampus Ouest, l’Institut Agro Montpellier apporte un soutien renforcé aux acteurs des filières agricole et alimentaire pour conduire les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d'innovation et d'appui à l'enseignement technique agricole.
4. Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le CNRS joue un rôle essentiel dans la recherche scientifique dans la métropole de Montpellier, en y multipliant les collaborations scientifiques. Si elle est présente dans tous les champs scientifiques, sa délégation Occitanie Est, basée à Montpellier, dispose d’une forte présente dans les sciences biologiques, l'écologie & environnement et la chimie. Il regroupe 55 structures opérationnelles de recherche et de service hors groupements de recherche et pas moins de 131 startups sont issues ou adossées aux unités de sa circonscription.
5. Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
Le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique dédié au développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Basé à Montpellier, il mène des activités de recherche et de coopération internationale avec plus d'une centaine de pays. Le CIRAD est un acteur clé de la recherche agronomique et de la coopération internationale.
6. Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L'Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud et dans les outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, il inscrit ses priorités dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
7. Institut national de la recherche agronomique (INRAE)
INRAE est un institut de recherche français qui se consacre à l'agriculture, à l'alimentation, à l'environnement et aux questions liées au changement climatique. Son travail de pointe dans ces domaines est essentiel pour le développement durable et l'agriculture de demain. Dans la métropole de Montpellier, il porte #DigitAG, le seul Institut Convergences, dédié en France à l’agriculture numérique.
8. INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
L'INSERM est un institut de recherche médicale de premier plan en France. Ses chercheurs se consacrent à la découverte de nouvelles avancées dans le domaine de la santé et de la médecine. L'INSERM joue un rôle essentiel dans la recherche médicale à Montpellier. Ainsi, dans la métropole de Montpellier, il porte avec le CHU de Montpellier et l'Université de Montpellier le Cyborg, un incubateur de startups spécialisées dans les biotechnologies.
9. Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier est un établissement de santé de renom en France, reconnu pour son engagement en matière d'innovation médicale. Deux illustrations, parmi d’autres, de cet engagement : il s’est doté d’un Extracteur d’innovation, une structure agile, dont la vocation est d’offrir une aide proactive à ses personnels porteurs d’une idée susceptible de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients ; il a été un des premiers, sinon le premier, à entrer dans le capital d’une startup accueillie sur son site, MedXCell. Son approche innovante en fait un des acteurs majeurs de l’écosystème de la santé de la métropole de Montpellier.