LA CITÉ CRÉATIVE, COCON DES ICC
Début 2019, la Cité Créative a vu le jour au cœur de Montpellier. Elle a été couronnée meilleur projet d'attractivité du territoire 2017 par le SIATI (Sommet immobilier à Paris).
Entreprendre, vivre et créer !
Au cœur de Montpellier, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), la Cité Créative est le 1er quartier mixte, pour les jeunes urbains actifs, dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec 30 000 m² d’activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements.
PLAQUETTE CITE CREATIVE DE LA SERM SA3M
Porté par Illusion & Macadam, référence dans l’accompagnement, ce tiers-lieu innovant s’inscrit dans la dynamique internationale actuelle : nouveaux espaces de rencontre et d’ébullition créatives. La Cité Créative est devenue réalité avec l’ouverture officielle de la Halle Tropisme en janvier 2019.
Le Campus Créatif
Élément structurant de l’écosystème des ICC, la Cité Créative accueillera le réseau Icônes, référence dans les formations liées aux ICC, et un campus de 1 400 étudiants réunissant 4 écoles dont l’Esma. Ce Campus Créatif a posé sa première pierre en mars 2019.
La Halle Tropisme
Les entreprises peuvent s’intégrer à la dynamique de la Cité Créative grâce à la Halle Tropisme qui propose des locaux allant du simple bureau de 100 m² au siège social. En tout et pour tout, ce sont 200 entrepreneurs qui ont intégré ce nouveau lieu créatif.
Le Cocon
Le Cocon disposera de studios de danse pour Epsedance, de studios son mis à la disposition des étudiants et des entreprises des ICC, d’espaces de bureaux pour ces entreprises, d’un restaurant en roof-top, ainsi que d’une galerie d’art « Salamech » et d’une salle de spectacle.
Regards créatifs
La Cité Créative, un projet urbain à la hauteur de son potentiel : des écoles d'excellence, un tissu d'entreprises et associatif dynamique, des dispositifs d'accompagnement performants, des événements culturels reconnus et une volonté farouche de faire travailler l'écosystème dans une direction unique : celle du succès !".
Laurent Michaud, Directeur développement du groupe Icônes.
"Modèle unique en France de collaboration entre entreprises et centres de formation, levier majeur de développement économique et culturel, la Cité Créative sera le berceau d'une industrie hautement créative à laquelle In Efecto joindra ses efforts et ses projets".
Raul Carbo Perea, gérant de l'entreprise In Efecto.
"La Cité Créative est une formidable opportunité pour Ubisoft de tisser un lien fort avec des acteurs locaux qui peuvent nous aider à développer des technologies de pointe, des mondes encore plus immersifs, le tout au service de nos joueurs".
Francis Coldeboeuf, Directeur de production chez Ubisoft.
"La Métropole met en place les moyens nécessaires pour un travail collaboratif porteur d'innovation. Cet écosystème donne naissance à des projets exceptionnels tels que la Cité Créative".
Karim Khenissi, Directeur général de l'ESMA.
"Les industries culturelles et créatives sont un secteur avec une forte valeur économique et sociale. La Cité Créative grâce aux synergies qu'elle suscitera générera richesse, emplois, valeurs, sens et identité".
Sébastien Paule, gérant de la société coopérative Illusion et Macadam.
"Appartenir au secteur des industries culturelles et créatives est un atout pour un éditeur logiciel dans la course aux talents. La Cité Créative contribuera à promouvoir cette mission culturelle et démocratique en ouvrant tous les possibles de l'innovation".
Vincent Benveniste, co-repreneur de Netia, Président de Radio Act.
Le campus créatif en images par l'ESMA
Le groupe Icônes implantera les formations prodiguées par 4 écoles, en arts appliqués, design graphique, cinéma d’animation et effets spéciaux. La plus emblématique sera l’Esma Montpellier, école historique du réseau fondée en 1993 à Montpellier, dont les formations et filières multiplient les sélections et récompenses internationales.
EN SAVOIR PLUS