Aujourd’hui la question pour les organisations n’est plus tant « faut-il s’engager en RSE ? » mais plutôt « comment faut-il s’y prendre ? ». Si le rôle et les responsabilités des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, vis-à-vis des enjeux du développement durable n’est plus à démontrer, la manière dont elles agissent est un élément majeur pour garantir la sincérité, la pertinence et la robustesse de leurs démarches.
Éviter le piège du « greenwashing », gagner la confiance de ses parties prenantes, faire véritablement la différence et être attractif, font partie, désormais, des nouveaux défis à relever !
Publiée en 2010, la norme ISO 26000 demeure la référence internationale pour guider les organisations dans la mise en œuvre de la responsabilité sociétale, depuis leur gouvernance jusqu’à leurs activités opérationnelles, voire au-delà, dans les leurs relations avec leurs écosystèmes. Mais alors, comment se saisir de cette norme pour en retirer le maximum de valeur ajoutée et donner confiance ?
Cet atelier de 2h30, vous apportera un 1ᵉʳ niveau d’information sur l’ISO 26000 et vous permettra au travers de séquences participatives entre pairs (responsable QHSE, RSE, etc.) de situer le niveau de maturité de votre organisation et d’identifier une feuille de route avec les actions prioritaires à engager.
Au programme :
- Les principes directeurs de l’ISO 26000
- Les étapes de mise en œuvre d’une démarche RSE selon l’ISO 26000
- RSE et systèmes de management : synergies et complémentarités
- La démarche de reconnaissance avec les Labels Engagé RSE et Responsibility Europe
Contact : delegation.occitanie@afnor.org - tél 0499522400