Le 8 avril 2025
de 9h à 22h

Journée des Métiers de la Transition

La Journée des Métiers de la Transition rassemble des acteurs·rices engagé·es du territoire afin de les mettre en lien avec les étudiant·es et les demandeurs·euses d’emplois pour accélérer la transformation de l’économie locale.

Deuxième édition, dédiée aux métiers de la transition écologique et sociale dans l’Hérault

 

Rassembler pour transformer :

Notre intention est de pouvoir rassembler des acteurs·rices engagé·e·s du territoire dans un même lieu. Ainsi, nous souhaitons les mettre en lien avec les étudiant·e·s et les demandeurs·euses d’emplois. Une journée composée de formats multiples et variés qui permettent l’échange entre acteurs et participant·e·s.

 

Qui sera présent le 8 avril ?

Il était important pour nous d’avoir une diversité d’acteurs représentés qui viennent du secteur économique, comme de la formation ou de l’orientation. Nous souhaitons ouvrir le champ des possibles aux visiteurs·rices qui seraient désireux·euses de monter en compétence, de rejoindre des entreprises ou de créer leur structure.

 

À qui s’adresse cette journée ?

À destination des étudiant·e·s encore en formation qui aimeraient poursuivre ou bien en fin de cursus, mais aussi pour les demandeurs·euses d’emploi qui recherchent dans le milieu de la transition écologique et social, ainsi qu’à destination des personnes en reconversion ou questionnement professionnel.

Cette journée se veut ouverte à toutes personnes désireuses de s’orienter vers des métiers engagés pour la transition sociale et environnementale.

 

5 parcours thématiques :

Pour avoir une expérience maximale lors de la journée, nous avons créé des parcours thématiques, pour ne rien louper si vous chercher à monter votre projet, vous former à la transition, vous orienter vers des métiers de sens, rejoindre une structure engagée et même faire changer votre structure et métier. Vous pouvez choisir de suivre un seul de ces parcours ou bien de varier les plaisir et choisir “à la carte” les événements. Chaque parcours correspond à une couleur et un symbole pour faciliter leur identification.

  • Se former à la transition (les étudiant·es ou personne en reconversion)
  • S’orienter vers des métiers de sens (pour les personnes en reconversion ou recherche d’emploi)
  • Monter son projet engagé (pour toute personne désireuse d’entreprendre)
  • Rejoindre une structure engagée (pour toute personne souhaitant être salarié)  
  • Transformer son métier (pour toute personne qui aspirent à faire bouger les lignes)

 

Informations pratiques

Contact(s)

Bonhomme
Lucien
lucien@lafabriquedespossibles.org
L'Ile des Possibles
Inscription