Festival What a trip : des étudiants de l’ESMA à l’affiche !
Pour la 2ᵉ année consécutive, l’équipe du festival montpelliérain du film d’aventure « What a trip » (WAT) a choisi des étudiants de l’ESMA pour réaliser son affiche.
C’est une belle reconnaissance et un fort rayonnement pour les étudiants en Design Graphique Pluri média de l’ESMA, qui mettent leur talent au service d’un événement local.
ESMA et WAT : une collaboration renouvelée
Les équipes du festival “What a Trip !” sont venues à la rencontre des étudiants de l’ESMA, pour réfléchir ensemble à une stratégie de communication visant à pallier des problématiques concrètes rencontrées par les organisateurs : “Le WAT a su fidéliser ses visiteurs au fil des éditions, indique Romain Tarrusson, fondateur du festival. Mais, bien que Montpellier soit une ville étudiante et dynamique, le WAT n’a pas encore su attirer suffisamment le public jeune.”
C’est donc dans une volonté de développer l'attrait pour le festival, d'atteindre un public plus jeune, de proposer des solutions innovantes et d'engager une communication mieux adaptée que les étudiants de l’ESMA sont intervenus.
Une demande et des projets ambitieux
Les objectifs de communication du WAT :
- L’accroissement de la notoriété de l’événement, afin de faire du WAT un événement incontournable auprès de la population locale,
- La fidélisation du public capté lors des précédentes éditions et d’un public cinéphile,
- La captation d’une cible jeune et étudiante, notamment pour les concerts et les projections programmés à l’occasion du festival.
Afin de répondre à ces objectifs, les étudiants ont proposé le déploiement de trois outils de communication distincts :
- La conception graphique du visuel de l’édition 2024.
- La réalisation d’une vidéo d’introduction diffusée avant chacune des projections du festival, avec pour consigne l’utilisation du motion design et l’intégration de messages d’informations et de sécurité.
- La réalisation du teaser 2024, mettant en exergue la thématique du voyage et de l’aventure
C’est le travail élaboré par Camille Sanchez et Chloé Aubel qui a été choisi par les organisateurs, qui n’ont pas caché leur enthousiasme pour la créativité et la pertinence de la proposition des deux jeunes étudiantes. Un autre projet, conçu par Anais Derick et Océane Goyon, a également retenu l’attention des organisateurs, qui ont apprécié la mise en lumière de l’engagement écologique du festival et le parti pris graphique. Ainsi, leurs créations feront l’objet d’affiches collector, qui seront proposées lors du festival.
Le grand public pourra découvrir le travail de Camille Sanchez et de Chloé Aubel dans le courant de l’été, lors du lancement de la campagne de communication.
Le festival WAT
Créé en 2017 à l’initiative de l’association montpelliéraine AFIVAM, le festival “What a Trip !” a pour vocation de réunir tous les passionnés de voyage et d'aventure, pour plusieurs jours d’échange et de partage. Le festival, qui a rassemblé en 2023 pas moins de 49.000 visiteurs, s’organise autour de projections, de débats, d’expositions, de concerts, ainsi que d’un village du voyage, où une cinquantaine d’exposants pourront éclairer les visiteurs sur les destinations à privilégier, partager des conseils de sécurité en voyage, présenter des innovations technologiques pour les voyageurs, discuter des enjeux socio-culturels liés au tourisme, et fournir des informations sur les pratiques éco-responsables lors des voyages.
L’édition 2024 se tiendra du 23 au 29 septembre.
L’ESMA, l’art sous toutes ses formes
Présente à Montpellier, Toulouse, Nantes, Lyon, Montréal, Bordeaux et Rennes, l’ESMA propose des enseignements en adéquation avec le milieu professionnel, afin de faciliter l’insertion et la réussite de ses étudiants. Reconnue pour la qualité et la richesse de ses enseignements artistiques, l’école propose des formations en Design d’Espace, Design Graphique Plurimédia, Cinéma d'Animation 3D & Effets Spéciaux et jeu vidéo.
L’objectif : préparer ses étudiants aux différents métiers artistiques afin qu'ils accomplissent pleinement leurs envies créatives. L’ESMA délivre un diplôme reconnu par l’État, offrant ainsi aux étudiants une reconnaissance nationale dès la sortie de leur cursus.