Jusqu'au 18 mai 2025

Bien vieillir au cœur des territoires d'Occitanie

Le Groupe AG2R La Mondiale, acteur engagé en faveur du bien vieillir et Alter’Incub Occitanie, premier incubateur d’innovation sociale régional, lancent un appel à projets afin d’identifier et d’accompagner les initiatives régionales favorisant le bien vieillir.

À qui s'adresse cet appel à projets ?

Aux entrepreneurs, personnes physiques et/ou personnes morales (associations, entreprises de l’ESS ou engagées sur cette voie, entreprises à impact sans statut ESS obligatoire …) disposant déjà d’une solution ou souhaitant en développer une nouvelle répondant à une problématique en lien avec le bien vieillir et en capacité de mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie.

 

L’initiative peut être en lien avec les thématiques suivantes :

  • Maintien de l’autonomie
  • Lien social
  • Mobilité
  • Adaptation du logement
  • Actions à destination des aidants familiaux
  • Lutte contre la précarité énergétique
  • Revitalisation des territoires

12 projets seront sélectionnés et accompagnés (6 sur le territoire ex-Languedoc-Roussillon et 6 sur le territoire ex Midi-Pyrénées)

 

Un accompagnement sur mesure pendant 12 mois

Les porteurs de projets sélectionnés suivront un parcours d'accompagnement complet de 12 mois, basé sur des temps de formation en collectif pour maîtriser les outils clés de la création et du développement d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts et des temps de suivi personnalisés pour construire ou consolider un modèle économique viable.

 

Un engagement fort pour le bien vieillir

Cette initiative est financée par les services d’accompagnement et de prévention d’AG2R Agirc-Arrco, l’institution de retraite complémentaire du Groupe AG2R La Mondiale.

 En effet, favoriser le bien vieillir est un engagement historique de l’action sociale du Groupe.

Candidater