Une CO.OP Carbone pour faciliter la transition écologique des entreprises

Le 5 février, la Métropole de Montpellier, EDF et l’Agence de développement et des transitions ont lancé au MIBI, CO.OP Carbone, un outil facilitateur de la transition écologique à l'échelle locale. En présence des collectivités fondatrices de l'Agence et du monde économique.

La CO.OP Carbone met en relation des entreprises qui veulent financer des projets écologiques avec des porteurs de projets locaux, labellisés « Label bas-carbone » par le ministère de la Transition écologique, qui ont besoin de financements. Une stratégie gagnant-gagnant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire. 

D’un côté, les entreprises financent des projets locaux en contrepartie de crédits carbone. De l’autre, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour structurer des initiatives locales de réduction ou de séquestration du carbone.

 

Des projets verts diversifiés

La CoOp Carbone se concrétise à travers un portefeuille de projets diversifiés. De la végétalisation urbaine à la rénovation énergétique, en passant par l’agriculture régénératrice et l’économie circulaire, chaque initiative contribue à bâtir un modèle durable et résilient :

  • Stockage du carbone dans les sols,
  • Fertilisation organique,
  • Cultures diversifiées et restauration des zones humides pour renforcer la biodiversité et la résilience des écosystèmes,
  • Reforestation,
  • Végétalisation des bâtiments et aménagements urbains pour rafraîchir les villes,
  • Gérer les eaux pluviales et capturer le CO₂,
  • Création d’espaces verts et infrastructures favorisant la biodiversité et améliorant la qualité de vie.
En savoir plus