SPECIFIC POLYMERS, 20 ans au service de l’innovation durable

Le centre de recherche, qui a célébré ses 20 ans le 8 juin au Domaine DeCalage, franchit une nouvelle étape en mettant son savoir-faire unique au service des nouvelles énergies, de l’environnement et la santé. Retour vers le futur.

SPECIFIC POLYMERS, une société où le futur prend forme. Installé à Castries, ce bureau d’études, dont le démarrage a été accompagné par le BIC de Montpellier, conçoit de nouveaux matériaux à base de polymères de hautes performances. Son savoir-faire est tel qu’il compte désormais plus de 500 clients, dans 50 pays, parmi lesquels figurent ses deux clients majeurs : Airbus et Michelin.
 
Mieux : depuis quatre ans, son activité enregistre une nette accélération sous l’effet d’une demande en hausse sur des nouveaux matériaux plus techniques, durables, éco-conçus et/ou biodégradables, un secteur sur lequel son expertise est internationalement reconnue. Résultats : entre 2018 et cette année, son effectif est passé de 15 à 30 salarié.es et il  s’apprête à lancer la construction d’un nouveau bâtiment.

« Cet investissement nous permettra d’étendre notre centre de recherche et nous recruterons 20 personnes pour accompagner notre développement », explique Cédric Loubat, son fondateur et président, dont l’entreprise est née en 2003 dans les locaux de l’ENSCM, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.  

Le bureau d’études a donc fêté ses 20 ans le 8 juin au Domaine Décalage en ayant la tête dans les étoiles. Étaient notamment présentes Hind Emad, la vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au développement économique et au numérique, et Isabelle Prévot, la directrice du BIC de Montpellier.
 
À la fois Deeptech et Greentech, SPECIFIC POLYMERS se concentre sur plusieurs thématiques aux forts enjeux. Deeptech avec la thématique Énergie en se focalisant sur des polymères utilisables dans la fabrication de batteries électriques davantage sécurisées, plus légères et surtout qui permettront aux véhicules électriques de demain d’avoir une plus grande autonomie ; Greentech d’autre part, avec la thématique Environnement, en particulier l’éco-conception des plastiques et pièces composites, leur recyclage et la gestion de leur fin de vie.
 
À ces deux thématiques conduites en collaboration avec des industriels ou avec des financements européens ou nationaux, s’en ajoutent deux autres tout aussi majeures : les matériaux de hautes performances et la santé.


 « Ce dernier secteur entre dans la stratégie du futur de SPECIFIC POLYMERS (vectorisation de médicament, cœur artificiel, etc.) qui permettront à l’entreprise de répondre à de nombreuses demandes du domaine convaincu par l’expertise de SPECIFIC POLYMERS et devenir ainsi un acteur de la MedVallée », dévoile Cédric Loubat qui avoue se « sentir hautement reconnaissant envers le BIC de Montpellier », dont l’accompagnement et les formations l’ont guidé dans le développement de sa société. « Sans le BIC de Montpellier », dit-il, « SPECIFIC POLYMERS n’existerait tout simplement pas ». Et de dévoiler le projet de sa société à horizon 2030 : la création d’une usine 4.0 pour être présent sur toute la chaîne de valeur, de la conception à la production.

 La Métropole de Montpellier répondra présent.

« Quand on parle de souveraineté et de réindustrialisation, SPECIFIC POLYMERS remplit toutes les cases. Nous serons à vos côtés pour l’implantation de votre future usine », a annoncé Hind Emad, lors de sa prise de parole le 8 juin. L’industrie du futur est une réalité dans la métropole de Montpellier.