Sim&Cure, la prévention des ruptures d’anévrisme

Grâce à ses solutions logicielles Sim&Size, Sim&Treat et Sim&Predict, la startup montpelliéraine ambitionne de couvrir la totalité du parcours patient en personnalisant l’approche thérapeutique. Aujourd’hui, elle accélère son déploiement à l’international

Limiter les risques de rupture d’anévrisme : c’est la mission que s’est fixée Sim&Cure. Créée en 2014 à Montpellier et accompagnée par le BIC de Montpellier à ses débuts, la société est en passe grâce aux solutions qu’elle développe de couvrir la totalité du parcours patient, du traitement au dépistage, en favorisant les solutions préventives.
 
Baptisée Sim&Size, la première d’entre elles révolutionne l’approche thérapeutique. En combinant notamment l’intelligence artificielle et la simulation numérique, elle permet à partir des images médicales du cerveau d’un patient de reconstituer en 3D ses artères et de faire un focus sur celle qui est porteuse de l’anévrisme.
 
Le médecin peut alors simuler en temps réel plusieurs possibilités d’intervention avec différents types de dispositifs médicaux, afin de choisir la meilleure option thérapeutique. Relevant de la médecine personnalisée, cette solution sera prochainement complétée avec Sim&Predict, un logiciel dédié au dépistage, qui sera mis sur le marché d’ici le début de 2024.
 
Cette capacité à innover booste le développement de Sim&Cure à l’international. Déjà présente aux États-Unis et à Dubaï, deux pays où elle possède une filiale, l’entreprise vient d’obtenir les certifications nécessaires pour commercialiser Sim&Size en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Colombie et au Brésil et elle est en attente de certification pour la Chine et le Japon.
 
À ce jour, plus de 95 % de son chiffre d’affaires sont réalisés à l’export et Sim&Size a déjà permis de traiter plus de 15 000 patients dans le monde.
 
Après avoir bouclé deux levées de fonds, l’une de 300 k€ en 2016, l’autre de 3 M€ en 2019, la société en finalise une troisième pour accompagner son accélération et poursuivre sa R&D. Forte de 65 salariés, la société vient d’être classée par Maddyness parmi les 50 startups où postuler en 2023 et elle salue la mise en place de MedVallée, le pôle d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier.

« MedVallée permettra d’établir un bassin d’emplois d’experts en santé numérique pour accélérer le développement des savoir-faires et des innovations. Et par conséquent, faciliter le développement de toutes les entreprises de l’écosystème. En cela, MedVallée est un élément déterminant d’attractivité pour la métropole de Montpellier », conclut Mathieu Sanchez, le CEO et cofondateur de Sim&Cure aux côtés du professeur Vincent Costalat, nommé ambassadeur de MedVallée.