Retour sur le programme d'incubation Montpellier Game Lab
Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a organisé mercredi 8 février la présentation finale du programme d'incubation Montpellier Game Lab.
Le BIC de Montpellier et l'association des professionnels du jeu vidéo Push Start ont lancé un programme d'incubation Montpellier Game Lab en 2021, destiné à accompagner de jeunes studios locaux du jeu vidéo. Forts du succès de ce programme, les deux partenaires ont lancé la deuxième édition de juin 2022 à janvier 2023.
Ainsi, ce mercredi 8 février dernier, à Cap Omega, les six studios finalistes (4 studios montpelliérains et 2 studios toulousains) ont présenté leurs projets en présence des partenaires de l'écosystème du BIC et des experts du jeu vidéo.
Zoom sur le programme d'incubation Montpellier Game Lab
L'objectif ? Mêler l'expérience du BIC pour l'accompagnement des entrepreneurs à l'expertise technique et marché de Push Start.
Ce programme d'incubation s'articule en cinq grands points :
- Un accompagnement individualisé par le coordinateur de l'association Push Start, François Cubaynes, Frédéric Lopez, Vice-président de l'association et un chargé d'affaires au BIC.
- Une dizaine de sessions de formation collective aux dirigeants de ces studios sur les thématiques du management, de la propriété industrielle, de l'accessibilité des jeux vidéo, des modèles économiques...
- Trois journées de séminaire en présentiel mêlant formations et échanges entre les studios.
- Un mentoring assuré par des dirigeants de studios expérimentés.
- Des mises en relations avec des acteurs de l'écosystème.
Les projets présentés par les six studios finalistes
Ce mercredi 8 février, 6 studios ont donc présentés leurs projets devant une quarantaine de personnes : financeurs, experts, partenaires, participants à la première édition.
- Aïko Creative a développé un projet de jeu d'aventures à la troisième personne mêlant explorations et plateformes autour de l'escalade.
- Studio Camelia a travaillé sur un projet de jeu de rôles autour de l'univers méditerranéen.
- Handmade Dreams Studio (implanté à Toulouse) a présenté "Oglinda", un jeu qui retrace le parcours de deux enfants dans un univers onirique entièrement peint à la main.
- Hot Chili Games a présenté "Elypse", un jeu vidéo de plateforme qui sortira dans quelques semaines.
- Kinky Rocks Studio (implanté à Toulouse) a annoncé "Tacticube", un jeu tactique au tour par tour sur un cube.
- Sandfall Interactive a quant à lui donné à voir un jeu de rôle ambitieux dans un univers fantastique.
===> Zoom sur les retours d'expériences des studios
"Le Montpellier Game Lab nous a permis d'ouvrir les yeux sur certains aspects essentiels de la création d'un projet de jeu en nous accompagnant de manière bienveillante et en nous prodiguant des conseils constructifs entrecoupés de conférences indispensables. Nous les remercions grandement pour leur aide précieuse" souligne Handmade Dreams Studio.
"Le programme du Montpellier Game Lab nous a permis de renforcer notre plan de production, et de nous intégrer au riche écosystème du jeu vidéo en Occitanie et à Montpellier. Les échanges entre studios et avec les intervenants sont essentiels pour améliorer nos jeux et nos entreprises" précise Sandfall.
"Le Montpellier Game Lab a été décisif dans les débuts de Hot Chili Games. L'entreprise ayant été fondée par une équipe de juniors en sortie d'études, un accompagnement de personnes plus expérimentées a permis de poser des fondations stables autant d'un point de vue opérationnel, technique et administratif. Mais le plus gros service que nous a rendu le Montpellier Game Lab est d'entrer dans un réseau de professionnels prêts à partager leurs connaissances et expériences de l'industrie" souligne Hot Chili Games.
Les Industries Culturelles et Créatives, une filière en plein boom sur le territoire accompagnée par Montpellier Méditerranée Métropole
Sacrée grande métropole la plus attractive et la plus résiliente de France par le baromètre Arthur Lloyd 2022, Montpellier Méditerranée Métropole est un territoire qui regorge de potentiels créatifs et une place forte des Industries Culturelles et Créatives avec la présence de filières structurantes : jeux vidéo, numérique, écoles…
Enregistrant près de 300M€ de chiffre d’affaires en 2021 et 2 500 emplois dans le secteur, le territoire montpelliérain est d’ailleurs marqué par l’implantation d’entreprises clés des ICC : Ubisoft en 1995, Netia en 2004, Dwarf Animation en 2010, TSF en 2015, Plug In Digital en 2017, France TV Studios début 2018, Fortiche Prod en 2020, Smart Tale Games et Supamonks en 2021, le groupe Virtuos en 2022 et Mathematic début 2023.
La Métropole accompagne le développement de la filière en proposant des services à valeur ajoutée tels qu'un dispositif d'incubation, un fonds d'aide à la création, des rencontres entreprises et événementiels avec la première édition du festival ICONIC en novembre - décembre 2021 dédié aux ICC, ou encore l'aide à l'implantation...
Un quartier est par ailleurs entièrement consacré à l'accueil des entreprises de la filière ICC : la Cité créative.
Enfin, la Ville et la Métropole possèdent également un des meilleurs écosystèmes de gaming en Europe, précurseur dans de nombreux domaines de la création liant culture et numérique. Un écosystème d'ailleurs salué lors des derniers Game Awards qui ont récompensé deux studios du territoire pour leur travail : Blue Twelve pour son jeu indépendant Stray et Fortiche, dont une partie des équipes est basée à Montpellier, qui a réalisé et coproduit la série Arcane, lauréate du prix de la meilleure adaptation d'un jeu vidéo pour « League Of Legends ».
Dans le secteur du jeu vidéo, Montpellier bénéficie d'un écosystème riche de formations et de jeunes studios prometteurs ou confirmés, fédérés par l'association professionnelle Push Start.