Opale.care lance un service dédié aux entreprises pour accompagner les salariées victimes de violences conjugales

L’entrepreneuse montpelliéraine Vigdis Morisse-Herrera, créatrice de la plateforme Opale Care, diagnostic et d'accompagnement logistique et juridique pour les victimes de violences conjugales, lance aujourd’hui un service destiné aux entreprises.

271 000 victimes recensées en 2023 par le Ministère de l’Intérieur.
Un chiffre à multiplier par 6 quand seulement 14 % des victimes portent plainte.
77% des victimes de violences conjugales ont entre 25 et 59 ans et sont donc sur le marché du travail.

Opale Pro est le premier service professionnel pensé pour protéger concrètement salarié.e.s et client.e.s et limiter les coûts engendrés par cette violence sur leur organisation. L’objectif : aider les entreprises à respecter leurs obligations légales et avoir un réel impact positif sur la société grâce à des outils clés en main facilement activables.

 

Pourquoi les entreprises et collectivités doivent (légalement) se pencher sur les violences conjugales subies par ses collaboratrices/collaborateurs et client.e.s ?

Le 6 novembre dernier, le ministère de l'intérieur a publié les dernières statistiques sur les violences conjugales en France, reconnaissant 271 000 victimes  recensées en 2023. Sachant que, selon l’enquête Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS), 9 personnes majeures sur 1 000 déclarent avoir été victimes de violences conjugales en 2022 et que seules 14% des victimes ont déclaré avoir subi ces violences conjugales auprès des services de police ou de gendarmerie*, il est aisé de calculer qu’en réalité en France quasiment 2 millions de personnes subissent des violences conjugales**, dont, sans surprise, 85% de femmes (97% pour les violences sexuelles).

Donnée intéressante pour les entreprises, 77% des victimes de violences conjugales ont entre 25 et 59 ans et sont donc sur le marché du travail. Elles appartiennent à des structures professionnelles au sein desquelles elles passent environ 8 heures par jour. Quand on sait que le lieu de travail représente pour ces victimes leur seul « safe place », l’enjeu de la protection et de l’accompagnement prend tout son sens, d’autant plus que la loi impose aux employeurs de prendre des mesures adaptées pour prévenir et lutter en entreprise contre les violences conjugales.
En effet, selon l'article L. 4121-1 du Code du travail, l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l'empêcher.

« Actuellement, les entreprises sont confrontées au sujet des violences conjugales lorsqu’il est déjà trop tard, lorsqu’une collaboratrice est en arrêt maladie, voire hospitalisée ou assassinée dans les cas les plus graves. Or l’entreprise a son rôle à jouer en amont dans la prévention et l’accompagnement des victimes dès les premiers signes de violence. Prévenir, c'est envoyer un message social fort et limiter les conséquences les plus lourdes » explique Vigdis Morisse-Herrera.

Enfin, ces 2 millions de victimes estimées de violences conjugales étant des consommatrices de bien de première nécessité, de biens et services courants (banques, assurance, mutuelle, téléphonie, entreprises de transport, habillement…), on peut imaginer l’impact majeur que représenterait l’adoption de mesures de protection des victimes si les entreprises françaises prenaient à cœur ce fléau pour leurs client.e.s.

 

Comment Opale Care Pro aide l’entreprise à remplir ses obligations légales et à offrir un accompagnement efficace à ses collaborateurs grâce à des outils clé en main ?

L’accompagnement d’Opale Care Pro comprend tout un cheminement de dialogue, réflexion et de sensibilisation avec les équipes RH des entreprises jusqu’à la diffusion de l’information après des salarié.e.s et même des client.e.s. Tout d’abord un audit sur les actions déjà mises en place par l’entreprise est engagé. Puis Opale Care Pro sensibilise et soumet des propositions de démarches complémentaires en fonctions des budgets qui peuvent être alloués (certaines actions sont totalement gratuites). Parmi les actions recommandées par Opale Care Pro : autoriser les absences pour porter plainte, préparer ou assister à son procès (nombres de jour à définir), permettre des avances sur salaire, donner l’accès à des aides financières, des aides logistiques comme des solutions de logement d’urgence avec des nuits d’hôtels…

Opale Care Pro peut également, à la demande, organiser des campagnes de formation / sensibilisation auprès des équipes RH ou de l’ensemble des collaborateurs sur le sujet des violences conjugales grâce à un réseau de formateurs spécialisés.

Ensuite, une fois les actions et dispositifs validés, l’entreprise ou collectivité référence toutes les aides qu’elle prévoit d’accorder aux victimes dans l’application et paramètre les informations liées aux personnes ressources qui doivent être identifiables par les collaborateurs.

Enfin, parce que le savoir est le pouvoir, reste l’étape cruciale de la communication auprès de ses publics. Pour ce faire, Opale fournit aux entreprises une boîte à outils « clé en main », facilement activables - supports de communication, modèles d’affiches, de campagnes e-mailing -et se charge, en fonction des besoins, de la mise en œuvre des actions de communication telles que des témoignages vidéos, webinar, conférences…

Ainsi, une collaboratrice, par exemple Laure, 30 ans, grâce à une opération de communication interne, apprendra que son entreprise a prévu des dispositifs dédiés aux victimes de violences conjugales et sera invitée à se connecter sur Opale. Elle commencera par faire un test de diagnostic complet de manière anonyme, en 15 minutes et à travers 200 questions qui couvrent les 7 types de violences conjugales : psychologiques, physiques, sexuelles, administratives, cyberviolences, économiques et vicariantes. Grâce à celui-ci il sera possible pour elle d'obtenir une analyse fine de sa situation, et en fonction de ses besoins, de son lieu de résidence et de critères socio-démographiques elle aura accès à des informations sur les aides publiques et sera dirigée vers de associations. En dernière étape, si elle le désire, elle peut renseigner qui est son employeur et les entreprises dont elle est cliente. S'affichera alors l'ensemble des actions mises en œuvre par chacune d'elles pour la soutenir et la marche à suivre pour les mobiliser. Elle renseignera le nom de sa banque ou de son assureur et se rendra compte qu’elle a droit à une aide juridique de 600 euros.

« Combien d’occasions manquées sont rapportées par des victimes qui m’expliquent qu’elles ignoraient totalement que leur entreprise pouvait les aider de manière concrète », témoigne la fondatrice Vigdis Morisse-Herrera. « De plus, pour une victime, constater que son entreprise s’engage pour sa protection est un énorme soutien, à la fois logistique et/ou, financier, et psychologique. Cela envoie le message que ce sujet n'est pas tabou, que la victime n'a pas à avoir honte, qu’elle peut contacter une personne référente de confiance sur son lieu de travail qui accueillera sa parole, qu’elle pourra être aidée et que l’entreprise a à cœur qu’elle soit en sécurité. »

 

Chiffrer l'impact des violences conjugales sur son entreprise avec le simulateur Opale, d'après les études réalisées en santé publique sur le vrai coût des violences conjugales pro.app.opale.care

Avec 2 millions de victimes estimées de violences conjugales dont la grande majorité sur le marché de l’emploi, il est judicieux de s’interroger pour les entreprises sur l’impact financier des violences conjugales en termes de baisse de productivité, retards, absences, arrêts de travail, car ce fléau impacte des salariés et salariées motivées : baisse d’attention, démotivation, impossibilité d’évoluer, empêchent l’esprit d’équipe.

Aussi Opale Care a mis en place un simulateur basé sur les statistiques officielles, pour calculer combien l’entreprise compte statistiquement de victimes, d’agresseurs, d’enfants touchés par cette violence et le coût supporté en fonction du nombre de salariés et montant des salaires versés.

Pour rappel, d’après les conclusions de l’Evaluation économique des violences conjugales en France, publiée en 2006 par Marc Nectoux, Claude Mugnier, Sandrine Baffert, Maité Albagly et Bertrand Thélot, les coûts de la violence conjugale étaient estimés à 68 000 euros par victime en 2006, portés à près de moitié par les employeurs. « Les pertes de production dues aux décès, aux incarcérations et à l’absentéisme (1 099 millions €) représentent 44 % du coût global (dont plus de 30 % sont dues à l’absentéisme)».

 

Opale : un outil pensé et créé à Montpellier par Vigdis Morisse – Herrera, une entrepreneuse aguerrie de la French Tech et survivante de violences conjugales

Vigdis Morisse – Herrera est une entrepreneuse de la Tech depuis 2016, connue dans le monde des start-up et particulièrement dans l’univers de l’apprentissage de langues étrangères avec Les Petits Mandarins et Globe Speaker, et elle-même survivante de violences conjugales. Ces violences subies dans son cadre personnel ont eu un fort impact non seulement sur sa santé, mais aussi, sur son travail. C'est ce constat qui l'a poussée à s'interroger sur les moyens d'action pour prévenir les violences et accompagner les victimes. Le long de sa procédure judiciaire, elle a cherché à comprendre ce qui rendait si complexe le chemin vers la justice des 240 000 victimes (dont 13% d'hommes) qui déposent plainte chaque année... et celui de toutes celles qui n'osent pas. Surtout, Vigdis a pu constater le coût social et professionnel de ces violences qui n'ont rien d'intime : elles nous concernent tous, victimes ou non, car c’est la société qui paie les conséquences financières.
C'est ainsi qu'elle a imaginé Opale.care, qui a pour objectif de prévenir les violences conjugales, accompagner logistiquement, juridiquement et psychologiquement les victimes, former les professionnels, le tout en collaboration avec le monde de l'entreprise, qui a tout à gagner à ce que toutes et tous ses collaborateurs restent concentrés sur leur travail tous les jours.

*https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/violences-conjugales-enregistrees-par-services-de-securite-en-2023

** soit 1 935 000 714 de victimes au total si les 271 000 victimes déclarées ne représentent que 14%

 

Pour en savoir plus

https://fondationdesfemmes.org/chiffres-des-violences-conjugales/

Évaluation économique des violences conjugales en France par Marc Nectoux, Claude Mugnier, Sandrine Baffert, Maité Albagly et Bertrand Thélot https://shs.cairn.info/revue-sante-publique-2010-4-page-405?lang=fr#s2n7

Live Violences familiales : éradiquer ce fléau pour libérer le plein potentiel économique de notre société avec Vigdis Morisse-Herrera  et Alice Canet - Avocate & Médiateure https://www.youtube.com/watch?v=ATy2dE4DXHk
 

Opale Care / Opale Care Pro opale.care / pro.opale.care

Créée à Montpellier par Vigdis Morisse-Herrera en 2024, la plate-forme Opale.care est une plateforme de prévention, de diagnostic des violences conjugales et d'accompagnement des victimes.

Pour les particuliers, elle permet à chaque personne d’évaluer son exposition aux violences et se voir proposer des solutions adaptées à sa situation gratuitement. Elle recense également les dispositifs mis en place au sein des entreprises pour venir en aide aux salariés victimes de violences conjugales.

Côté entreprises, elle propose aux entreprises et collectivités la mise en place d’outils et de ressources concrètes pour leurs collaborateurs et client.e.s touchés directement ou indirectement par les violences conjugales. Gratuité, anonymat et confidentialité sont garantis sur la plate-forme en ligne.