Montpellier, un bastion de la cybersécurité

La cybersécurité, un secteur en pleine croissance où le territoire de Montpellier brille tout particulièrement. Sa métropole abrite des pépites qui sont, pour la plupart, des championnes de leur spécialité. Présentation.

La métropole de Montpellier, une place forte de la Santé Globale, des ICC, du numérique, des énergies décarbonées, mais aussi sur la cybersécurité. 

Leur écosystème a donc été mis en valeur le 17 octobre à Montpellier lors d’un événement organisé par la Métropole de MontpellierCyber’occ et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de l’Hérault (AMF 34) : dans les locaux de l’Hôtel de la Métropole, les Rencontres de la Cybersécurité, où la French Tech Méditerranée était bien représentée, ont exposé aux communes, aux entreprises et aux citoyens les solutions qu’elles proposent pour protéger leurs données des cyberattaques. 

Dans la métropole de Montpellier, une dizaine d’entreprises sont centrées sur la cybersécurité. Et plusieurs d’entre elles développent des outils d’une telle efficacité qu’elles figurent parmi les leaders de leur secteur. C’est le cas de Septeo. Basé à Lattes, ce groupe est devenu depuis sa création en 2013 le 8ᵉ éditeur français de logiciels, fort de 3 000 collaborateurs, et une référence en Europe.   

Numéro un des solutions pour les professionnels du droit et du chiffre (avocats, commissaires de justice, experts-comptables…), les notaires, mais aussi les professionnels de l'immobilier, ce poids lourd de la cybersécurité s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux secteurs : hôtellerie, hôtellerie de plein air… 

« Même si nous ne sommes pas toujours visibles, nous sommes là : derrière un mariage, un achat immobilier, une évolution professionnelle, un voyage… », souligne-t-il sur son site.

Autre locomotive de son secteur : SECLAB. Basée à Montpellier, la société internationalement réputée se charge de la sécurité des systèmes critiques, industriels et IT, comme le nucléaire, le militaire, les télécoms, le spatial, le ferroviaire… Elle sécurise les systèmes de communication qui commandent les aiguillages des voies ferrées et bien d’autres installations sensibles.

SECLAB propose ainsi des solutions pour isoler tout ce qui est connecté par internet à des systèmes physiques. Son savoir-faire est stratégique. En janvier 2024, Michel Van Den Berghe, le président du Campus Cyber, le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine, est rentré dans le capital de l’entreprise aux côtés du fonds Definvest du ministère de la Défense, géré par Bpifrance, la Banque Postale via son fonds 115K et le groupe Thales, les fondateurs, dont Xavier Facelina, le CTO, restant dans l’actionnariat. 

La société qui emploie 25 personnes conçoit et fabrique le hardware de ses solutions dans la métropole. Son avenir est donc assuré sous pavillon français, tandis que sa production reste estampillée Made in Montpellier !

Pradeo est un autre acteur clé de l’écosystème cyber du territoire. Incubée par le BIC de Montpellier, la société, pionnière de la sécurité mobile, est devenue un des leaders mondiaux de son secteur. Ses outils sont intégrés dans Microsoft IntuneWorkspace OneSamsung Knox ManageSamsung SDS EMM et Ivanti.

Possédant des antennes à l'étranger, la société s’est diversifiée dans la sécurité des applications web, en rachetant il y a deux ans la société rennaise Yagaan. Employant une cinquantaine de collaborateurs, elle vient de s’associer à ERCOM et ITS Ibelem pour renforcer encore la protection des terminaux mobiles face aux cybermenaces.

Voilà donc trois leaders installés sur le territoire. Mais ils ne sont pas les seuls. Car, dans la métropole de Montpellier, des locomotives peuvent en cacher bien d’autres ! À l’exemple de Ziwit, elle aussi accompagnée à ses débuts par le BIC de Montpellier, et Devensys Cybersécurité, une société qui travaille notamment pour SEPTEO, mais également la Banque de France, Swile et Quantum Surgical, entre autres références.

S’ajoutent également SI Cloud, SNS Security, Bonjour Cyberovea, OVEATixeo, sans oublier Acelys Services NumériquesCréé en 1997, cet acteur multispécialiste des services numériques, désormais installé dans le pôle Eureka, se présente comme le « premier acteur indépendant des services numériques dans la métropole de Montpellier ». La société compte parmi ses clients CDC Habitat, Orange, et le groupe Orchestra. Certifiée ISO 27001, elle vient de recevoir la médaille d’argent EcoVadis, une distinction qui témoigne de son engagement durable et éthique dans l’environnement, les droits humains, l’éthique, les achats responsables…

« Dans la métropole de Montpellier, l’écosystème de l’innovation stimule le développement de startups disruptives », souligne Sébastien Lacaze, le président de la French Tech Méditerranée (250 adhérents dans l’Hérault et la Gard) et fondateur de la startup montpelliéraine Lookup Geoscience

Le secteur de la cybersécurité en fait la démonstration.