Montpellier s’affirme comme une place forte des énergies renouvelables

Pour impulser une dynamique de cluster, et devenir incontournable dans la décarbonation des énergies, la Métropole de Montpellier a tenu ses Premières Rencontres des ENR, le 20 juin à la Halle de l’Innovation, en présence de 150 professionnels.

Stratégique pour atteindre les objectifs de décarbonation, et déjà pléthorique à Montpellier, la filière des énergies renouvelables (EnR) se mobilise ce 20 juin, à travers les Premières Rencontres des énergies renouvelables. Objectif : placer la métropole languedocienne comme place centrale des EnR en France et en Europe. Les EnR sont désormais clairement actées pour le 4e pilier économique, aux côtés du numérique, des ICC (industries culturelles et créatives) et de la santé.

« Montpellier est au cœur des transitions, avec notamment la structuration de Med Vallée, du numérique et des ICC, déclare Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Les EnR sont une nouvelle preuve que notre territoire répond aux grands défis du XXIe siècle, que nous avons quelque chose à raconter. La décarbonation est un enjeu majeur face à la question climatique, et de souveraineté démocratique. Nous sommes trop dépendants des pétromonarchies. »

Perspectives d’emplois

Des pépites, le territoire en regorge : Urbasolar, Valeco, Arkolia, Qair, EDF Renouvelables, Eléments, Solarinblue, SLB, Voltalia, Vestas, TotalÉnergies, Enerfip… Montpellier accueille depuis des décennies ces entreprises emblématiques, souvent pionnières. La filière pèse plus de 4.000 emplois, pour plus de 100 acteurs.

Avec l’accélération de la défossilisation, « le gisement d’emplois est gigantesque : la filière peut doubler d'ici à 5 ans », explique Jean-Michel Giraud, directeur du Pôle Attractivité, Développement Économique, Emploi (PADEE) de la Métropole de Montpellier.

Par exemple, EDF Renouvelables, implanté depuis seulement 2020, compte doubler rapidement ses effectifs pour les faire passer 200 à 400 salariés. Autre illustration, la diversification de Bulane, pionnière dans la création de flammes à haute température grâce à des électrolyseurs à hydrogène. Positionnée initialement sur le soudage dans la métallurgie, la PME industrielle innovante déploie sa technologie sur de nouveaux usages, en s’attaquant aux brûleurs dans les industries et aux chaufferies des bâtiments.

Premières Rencontres des ENR ©Jeremy Aliot

 

HENERA, nouvel incubateur des énergies décarbonées

« Nous voulons aider à accélérer les EnR », insiste Michaël Delafosse.

HENERA, incubateur des énergies décarbonées porté par le BIC de Montpellier, accompagne en ce sens les jeunes entreprises qui innovent dans les énergies décarbonées : production, stockage, distribution, pilotage… Les projets sélectionnés bénéficient d’un programme dispensé par les groupes EDF et SLB.

La première promotion compte 5 projets :

  • CO2 Pulse, une plateforme digitale de décarbonation prédictive pour réduire les émissions de CO2 de la chaîne logistique.
  • e-Ethylène : électrolyseurs pour produire de l’éthylène à partir des émissions de CO2 industriel.
  • Everwinds : plateforme digitale pour offrir une seconde vie rentable aux parcs éoliens.
  • Tellus AI : IA pour améliorer la prédiction climatique et réduire l’exposition aux risques climatiques.
  • Humus : conception de système de production de chaleur par le compostage de la biomasse.

Premières Rencontres des ENR ©Jeremy Aliot

 

Relever le défi de l’emploi

La Métropole se dote de son côté d’une solide feuille de route, avec un objectif de 65 % d’énergies distribuées d’origine renouvelable d’ici à 2050. Pour ce faire, plusieurs leviers sont activés : schéma directeur des énergies, Plan Montpellier Solaire 2050, rénovation de 4.500 logements par an, décarbonation des mobilités, triplement du réseau de chaleur urbain, centrale géothermique de Cambacérès… 

Le secteur des EnR, en pleine croissance, connaît des tensions de recrutements, notamment sur les postes de technicien de maintenance ou les conducteurs de ligne. En lien avec France Travail et des agences spécialisées comme Expectra, 3M entend faire ruisseler les offres d’emploi actuelles et futures sur le territoire.

Premières Rencontres des ENR ©Jeremy Aliot