« Jasmin d'Orient est un de nos partenaires les plus importants. Régulièrement, l'association nous adresse des candidates que nous connectons à l'ensemble des offres d'insertion, pour qu'elles puissent être reçues en entretien. » Frédéric Spanneut est directeur du GESS, le Groupement d'Entreprises Sociales et Solidaires. Créé il y a près de 20 ans à Montpellier, ce groupement cherche à faciliter l'accès des personnes, notamment celles résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), aux emplois proposés par les 20 entreprises d'insertion qu'il rassemble.
Soutenu par l'État, France Travail et la Région Occitanie, le GESS travaille ainsi avec Jasmin d'Orient en vue d'accompagner les femmes, dont l'association s'occupe dans le quartier Saint-Martin, sur le chemin de l'emploi durable. Depuis septembre 2024, le groupement a ainsi rencontré six candidates proposées par l'association et il les recevra de nouveau cette année. Pour le moment, pas de débouchés directs pour elles. Pour autant, entre les deux associations, la collaboration est totale.
« Si le GESS facilite la rencontre entre les personnes que nous accompagnons et les entreprises, il intervient également dans notre programme Bien-être Solidaire », observe Samia Khouaja, la directrice de Jasmin d'Orient. Au vu de l'intérêt que présente le monde de l'entreprise, l'association a donc décidé de consolider un réseau avec les professionnels favorisant l'insertion. « Nous allons recruter une conseillère en insertion, qui sera chargée de contacter directement des entreprises susceptibles de recevoir les femmes que nous suivons et, en complément, nous resserrerons nos liens avec France Travail », ajoute Samia Khouaja.
Voilà donc un exemple emblématique d'action que la Métropole de Montpellier veut encourager sur son territoire. C'est pourquoi elle a mis en ligne en novembre 2023 un portail inédit, Montpellier Impact, visant à aider les entreprises à trouver rapidement une solution qui améliorera leur RSE territoriale. Porté par la Métropole de Montpellier et cofinancé par l'État, ce portail met en valeur des actions inspirantes, menées sur son territoire.
À ce jour, Montpellier Impact présente une quarantaine d’actions, contre une vingtaine au démarrage, et son catalogue s’étoffe au fil des mois. L’objectif : mettre toujours plus en visibilité des associations qui agissent en faveur des habitants des quartiers prioritaires et offrir aux entreprises un large choix d’actions. À l’instar de Jasmin d’orient, le portail a déjà permis des mises en relations entre associations et entreprises et même la concrétisation d’actions comme le don d’ordinateurs de l’entreprise Kaliop envers l’association Rebonds. De plus, chaque mois, est publié la newsletters Montpellier Impact sur le réseau professionnel Linkedin. Au nombre de huit à ce jour, elles mettent, chacune, en valeur d’une part une action, l’association qui la mise en place et comment l’entreprise peut contribuer à son niveau et ; d’autre part des actualités du territoire sur la RSE. Ces newsletters remportent un franc succès, en comptant aujourd’hui plus de 6 000 abonnés.
En outre, en septembre 2024, la Métropole de Montpellier et l’État ont signé un contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » qui vise à réduire les écarts de développement, dont souffrent les quartiers, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Aussi, priorité est donnée à la mobilisation des entreprises. Dans ce contexte, le portail Montpellier Impact est plus que jamais utile.
Découvrez le portail Montpellier Impact