Montpellier Impact, un portail inédit pour faciliter l’engagement sociétal des entreprises

Visant à aider les entreprises à engager des actions à impacts positifs, ce portail a été lancé officiellement le 28 novembre à l’occasion des Rencontres RSE en faveur des quartiers prioritaires, organisées par la Métropole de Montpellier et l'État

Le 28 novembre dans les salons VIP du stade de La Mosson, un lieu hautement symbolique, la Métropole de Montpellier a officialisé le lancement du portail web montpellierimpact.fr qu’elle a créé pour aider les entrepreneurs à faciliter leur engagement sociétal en faveur des habitants des quartiers prioritaires.
 
Cette présentation a été faite à l’occasion d’un événement organisé par la Métropole de Montpellier et les services de l’État : les Rencontres RSE en faveur des quartiers prioritaires, en présence de Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, et François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault. L’association FACE Hérault qui agit contre l’exclusion en favorisant l’engagement sociétal des entreprises, animait cette soirée.

« Montpellier Impact doit aider les entreprises à contribuer à la cohésion du territoire. Il faut casser la spirale du chômage. Dans le quartier de La Mosson, comme dans les autres quartiers prioritaires, il y a du talent, des compétences et une envie de réussir. Nous devons avoir des résultats ! », a insisté Michaël Delafosse.

Et François-Xavier Lauch d’enfoncer le clou : « Dans la métropole de Montpellier, le taux de chômage chez les habitants qui ont le bac est de 23 %. Or, dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), il est de 33 %. Il faut se mobiliser pour donner leur chance aux habitants des QPV, en particulier les jeunes, et cela passe par l’emploi. »

C’est l’objectif du portail Montpellier Impact

Véritable outil qui propose des solutions « clés en main » en matière de mécénat (compétences, en nature, financier), de diversification du sourcing ou encore d’achats responsables, il encourage les entreprises à agir au travers de trois thématiques : éducation, entrepreneuriat et emploi/insertion. Aux témoignages inspirants de celles qui sont passées à l’action s’ajoutent une cartographie des associations.
 
Autant d’actions à impact positif, dont le but est de rendre plus simple et plus fluide l’engagement des entreprises, qu’il s’agisse de découverte de leurs métiers, de parrainage, d’insertion professionnelle, de recrutement inclusif, de projets de développement local qui favorisent le lien social… Le choix est large et varié.

24 témoignages proposés sous forme de Speed labs

Faites devant un parterre de représentants d’associations et d’entreprises, les Rencontres RSE en faveur des quartiers prioritaires permettaient d’ailleurs d’illustrer nombre de ces actions au travers de 24 témoignages proposés sous forme de Speed labs. Parmi eux, celui de l’entreprise APROPO, dont l’engagement scellé avec l’association Defi 34 a débouché sur un recrutement en CDI. 

« Nous recherchions un plombier et Defi 34 en suivait un. Dès son arrivée dans notre entreprise, ça a matché tant sur le plan professionnel qu’humain. Alors, nous l’avons très vite embauché, car il est très difficile aujourd’hui de trouver un plombier », soulignait Laura Caldironi, la responsable RH de l’entreprise (90 salariés) basée à Saint-Jean-de-Védas.

Dans une salle voisine, le groupe Dell présentait son engagement dans l’action Wi-Filles, déployée par FACE Hérault, à laquelle il participe depuis plusieurs années. Wi-Filles vise à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique, car elles sont encore trop nombreuses à ne pas s’y lancer.

L’action atteint son but.

« Grâce à Wi-Filles, j’ai pu rencontrer des femmes qui nous ont parlé de leur métier et de leur parcours. C’était vraiment passionnant. Je vais donc m’orienter vers ce secteur d’activité », confirmait Nisrine, 14 ans, une élève du collège Simone Veil, au grand bonheur d’Issam Boukadida, commercial chez Dell Montpellier et très impliqué dans l’action : « L’objectif de Dell est de s’approcher d’ici 2030  le plus possible de la parité homme/femme. »  

Plus loin, 3PA Macondo présentait son action Formation des NEETs. L’association, qui porte l’antenne héraultaise des écoles de la transition écologique (ETRE) s’est fixé pour mission de casser la spirale de l’échec des jeunes de 16 ans à 25 ans vivant dans les QPV, sans emploi, peu ou pas diplômé.es et qui ne sont pas en formation. Elle les remet en selle, en se focalisant notamment sur la confiance en soi, le savoir-être et la méthode d’apprentissage par le faire, en partenariat avec la coopérative voisine Les Zuts, spécialisée dans la fabrication de tiny houses à prix modéré.
 
Et les résultats sont là. « L’école ETRE m’a montré ce dont j’étais capable et la coopérative Les Zuts, m’a donné le goût de la construction en ossature bois », observait Emmanuel Lopez, 23 ans, qui prépare un titre professionnel.

Gérante de la SCOP, Mathilde Barbier est ravie : « D’aider les jeunes, ça renforce le sens que je donne à mon métier, à mon projet professionnel. »  

Grâce à l’engagement sociétal, les entreprises ont le pouvoir d’agir !