Montpellier et Grabels habilitées à expérimenter un Territoire Zéro Chômeur de longue durée

Déposé en janvier 2024, le dossier vient d’être validé par décret. La démarche, initiée par les deux communes, vise à dynamiser les quartiers des Hauts de Massane et de la Valsière, en susciter la création d’emplois répondant aux besoins des habitants.

Le Territoire Zéro Chômeur de longue durée Montpellier – Grabels reçoit l’aval des pouvoirs publics.  Sa création vient de faire l’objet d’un décret publié le 5 juillet, qui habilite sept nouveaux territoires à mener l'expérimentation

La ville de Montpellier et celle de Grabels qui avaient initié ce dossier il y a deux ans, disposeront donc de moyens supplémentaires (11 M€ sur cinq ans, abondés par l’État et le Département de l’Hérault) pour dynamiser l’emploi dans les deux quartiers bénéficiaires du dispositif et qui se jouxtent : les Hauts de Massane à Montpellier et celui de la Valsière à Grabels. 

« Nous avons décidé de faire plus pour ceux et celles qui ont moins », avait insisté Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, lors du dépôt du dossier en janvier 2024.

Territoire Zéro Chômeur de longue durée (TZCLD) Montpellier-Grabels a pour ambition de susciter la création de 200 emplois et l’accompagnement de 200 autres d’ici cinq ans dans ces deux quartiers. Aussi, les activités nouvelles, facilitées par le dispositif, devront toutes répondre à des besoins non satisfaits des habitants et des entreprises et donc ne pas entrer en concurrence avec celles qui existent déjà. En outre, elles devront être pourvues exclusivement par des personnes éligibles aux emplois créés dans le cadre des TZCLD.

Présidé par Mustapha Laoukiri, adjoint au maire de Montpellier en charge de l’emploi et vice-présidé par Jean-Loup Riche, conseiller municipal de Grabels, le Comité Local pour l’Emploi (CLE) Montpellier-Grabels, l’instance chargée du pilotage de l’expérimentation, s’est donc réuni le 9 juillet à Grabels. Objectif : faire le point sur les prochaines étapes qui associeront l’Entreprise à but d’emploi Hauts Val & Co*, chargée d’engager les projets validés par la CLE.

Est ainsi prévue à partir de novembre 2024 la création d’une épicerie solidaire – café associatif, d’une ressourcerie vélos, d’animations autour du lac des Garrigues et d’une conciergerie de services aux habitants et aux entreprises du Biopôle Euromédecine, notamment. En complément, deux oliveraies seront remises en production et d’autres activités nouvelles suivront. Les 21 premiers emplois, créés dans le cadre de la TZCLD Montpellier-Grabels, seront signés en novembre. Ils seront occupés par 14 femmes et sept hommes.

Le CLE, qui réunit l’ensemble des acteurs de l’emploi, dont les services de l’État, sonne ainsi la mobilisation générale. Et Mustapha Laoukiri de conclure : 

« Nous aurons besoin que toutes les forces du monde consulaire soient à nos côtés, à l’exemple de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault qui est déjà présente ».

*Présidé par Bérénice Mey,  l’EBE Hauts Val & Co, créée sous forme d’association, sera dirigée à partir d’octobre prochain par Victor Delescluse, l’actuel chef de projet TZCLD Montpellier-Grabels qui quittera ainsi son poste