Le tourisme durable fait des émules dans la métropole de Montpellier

Les offres touristiques écoresponsables et engagées se développent sur le territoire de la métropole de Montpellier. Tournées de professionnel.le.s qui mettent en œuvre de bonnes pratiques, d’autant plus inspirantes qu’elles rencontrent le succès.

De l’Oasis Citadine de Flaugergues aux Jardins de Cocagne Mirabeau, Alice Benisty-Triay propose des visites, pleine de sens.  Créatrice de l’agence de voyage Perma Social Club, basée au Crès, elle propose des cours certifiés de permaculture et une offre écotouristique dans la métropole de Montpellier et en Occitanie, centrée sur celles et ceux qui pratiquent le tourisme durable en y appliquant des principes de la permaculture : une méthodologie fondée sur le partage et le respect de la biodiversité et de l'humain, consistant à s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels.
 
Rien de marginal dans la métropole de Montpellier. « Chaque jour, je découvre de nouveaux acteurs qui me permettent d’étoffer l’offre d’excursions, d’expériences et des séjours à taille humaine que je propose », souligne Alice Benisty-Triay, dont l’agence vient de remporter le Challenge ADEME Open Innovation #Tourisme : souvenirs et territoires durables Territoire Occitanie, qu’a organisé l’ADEME en partenariat notamment avec Retis. Trois autres lauréats ont été retenus : La Georgette, L'abeille verte et La Forêt de Demain.
 
Dans ce cadre, Perma Social Club est donc accompagnée par le BIC de Montpellier, membre de Retis, qui l’aide à consolider un peu plus son modèle, c’est-à-dire « présenter les paysages autrement et soutenir une économie porteuse de sens ». Alice Benisty-Triay répond ainsi à une réelle attente. Car les touristes sont de plus en plus enclins à réduire l’impact environnemental de leurs vacances, constate Christelle Bedes, chargée de mission Tourisme Durable à l’ADEME Occitanie, dont l’institution accompagne le secteur touristique dans sa transition écologique, notamment au travers du Fonds Tourisme Durable.
 
Si la tendance était déjà avérée depuis plusieurs années, le nombre de professionnels qui souhaitent proposer une offre écoresponsable connaît, en particulier depuis la crise sanitaire, une nette accélération.

« En Occitanie, 180 dossiers sont accompagnés sur ce fonds, dont 25 dans l’Hérault, et plus de 330 diagnostics Tourisme Durable ont été réalisés. En outre, depuis deux ans, le nombre de demandes en matière de bonnes pratiques et de tourisme durable est nettement en hausse », confirme Christelle Bedes.

Dans la métropole de Montpellier, la poussée est évidente, ce d’autant que le terreau y est favorable. Première métropole de France à signer le Pacte local pour la transition écologique, Montpellier Méditerranée Métropole est d’ailleurs en première ligne. Elle a initié et décroché le label Vignobles et Découvertes qui met en avant l’offre œnotouristique de son territoire et de ses vignerons « engagés en faveur d'une viticulture durable et de qualité ». Perma Social Club fait partie des agences labellisées Vignobles et Découvertes au sein de la Destination Vignobles de Montpellier.
 
En outre, l’office de tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole valorise « les socioprofessionnels du tourisme locaux vertueux et ayant obtenu une labellisation reconnue dans le respect de l’environnement, le développement durable ou la RSE » : restaurants, hébergements, activités de loisir, producteurs du terroir et des domaines viticoles. Les 6 et 7 octobre, la Métropole de Montpellier a également soutenu et accueilli la huitième édition des Universités du Tourisme Durable qui a rassemblé 480 professionnels venus de toute la France.  
 
Les acteurs installés sur son territoire sont, il est vrai, sensibles aux enjeux du tourisme durable. Les initiatives foisonnent. Ce qu’observe Alice Benisty-Triay qui cite, pêle-mêle, le projet de vitiforesterie du Vignoble de la Vineuse  à Lattes ou la Forêt Lattoise.
 
S’ajoute, parmi d’autres acteurs engagés, le Château de Flaugergues qui, depuis 2014, s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

« Ce qui nous importe, c’est de montrer notre façon de travailler au prisme de l’agroécologie », résume Pierre de Colbert, le dirigeant de ce domaine qui accueille l’Oasis Citadine.

À Combaillaux, le Domaine de l’Oulivie est, lui aussi, un ambassadeur actif des bonnes pratiques en matière de tourisme durable. Adepte de la permaculture, Pierre Vialla y perpétue avec son épouse Hélène une longue histoire familiale de producteur d’olives de table.

« Les visites guidées de notre domaine sont faites par nos salariés. Nous les avons formés pour qu’ils expliquent leurs métiers et les bonnes pratiques que nous développons. Ce qui permet de recréer du lien et des échanges sur nos méthodes de travail en harmonie avec la nature où les règnes animal, végétal et l’homme apprennent à vivre ensemble », explique-t-il.

Dans la métropole de Montpellier, le tourisme durable s’enracine durablement. Il n’attend plus que vous !