Le rôle déterminant des pôles de compétitivité dans la dynamique de MedVallée

En s’impliquant fortement dans MedVallée, EurobioMed, Agri Sud-Ouest Innovation, Aqua Valley et Derbi sont devenus des acteurs clés de ce pôle d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier. Explication.

Ils ont activement participé à la co-construction de MedVallée lors des ateliers La Fabrik fin 2021 et ils continuent de s’y investir plus que jamais. Les pôles de compétitivité Eurobiomed  Agri Sud-Ouest Innovation, Aqua Valley et Derbi sont des acteurs clés du pôle d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier.
 
Ils se sont en effet tous les quatre engagés de manière déterminante dans la communauté MedVallée, en organisant ensemble des afterworks avec pour ambition de « croiser les réseaux », décloisonner, stimuler les collaborations interfilières et fédérer les acteurs de l’écosystème autour de thèmes transversaux, en lien avec la stratégie, les actions et les valeurs de MedVallée.
 
Objectifs atteints ! Depuis l’été 2022, les quatre pôles de compétitivité en ont déjà organisé cinq sur des sujets communs à l’ensemble de leurs adhérents et des acteurs de MedVallée. Furent notamment abordés pendant ces premiers afterworks les enjeux stratégiques de l’eau, de l’énergie et l’innovation en santé globale pour les filières Agri-Agro, Environnement et Santé. Le 21 novembre, le cinquième d’entre eux traita d’un autre thème les concernant tous : la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE.
 
Un sujet qui fait sens et sur lequel se mobilise fortement la Métropole de Montpellier qui a d’ailleurs lancé le 28 novembre le portail inédit Montpellier Impact. La convergence est parfaite.
 
Pour ce dernier afterwork, une étude réalisée par Innovation4Impact en collaboration étroite avec les pôles Eurobiomed et Agri Sud Ouest Innovation a révélé que 63 % des entreprises de moins de 250 salariés estiment nécessaire de monter en compétences en matière de RSE.

« Les dirigeants sont ceux qui sont les moins formés et pourtant ce sont eux qui sont aux manettes de la transition environnementale et sociétale de leur entreprise », ajoute Géraldine Karbouch, consultante RSE & Innovation et créatrice d’Innovation4Impact.

L’afterwork a donc montré l’ampleur du travail à engager et la place qu’accordent les pôles à la dynamique MedVallée.

« Une de nos missions est de continuer à améliorer nos actions territoriales au travers de l’innovation. MedVallée est un catalyseur qui leur donne davantage de visibilité », souligne Laurent Augier, le directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation (430 adhérents en 2022).

Et Émilie Royère, la directrice générale d’Eurobiomed (426 adhérents) de conclure :

« MedVallée est focalisé sur les enjeux de demain : la santé globale est au cœur de tout. Dans quelques années, on dira que le territoire de Montpellier aura été précurseur ».