La Fondation Van Allen (FVA) a réuni 28 entreprises nationales du secteur spatial et mécènes de la Fondation sur le campus Saint-Priest de l’Université de Montpellier, pour une journée dédiée à la prospective autour des problématiques de développement des futures plateformes et sous-systèmes du Centre Spatial de l’Université de Montpellier (CSUM).
Un réseau d'exception pour une nouvelle mission à fort impact environnemental
C’est après le succès du lancement de ROBUSTA-3A sur le vol inaugural d’Ariane 6 le 9 juillet dernier pour lequel il a été le seul représentant académique français ; et dans la continuité des dix ans de travail qu’a représenté son développement que la prochaine grande mission environnementale du CSUM (Centre spatial de l'Université de Montpellier) est lancée.
ROBUSTA-3A est actuellement opéré quotidiennement par l’équipe du CSUM qui finalise la mise en place de la mission Méditerranée pour son démarrage dans les semaines à venir.
Dans la poursuite de son engagement pour les enjeux environnementaux et sociétaux, la Fondation a lancé le programme DESDEMONE, programme ambitieux et innovant qui concerne le développement d’une toute nouvelle plateforme satellite du CSUM pour la détection de déchets plastiques en mer Méditerranée, leur suivi et leur valorisation.
Pour mener à bien ce grand projet, la Fondation Van Allen a créé les meilleures conditions de démarrage du programme, à savoir : réunir les compétences nécessaires minimales à la réussite du projet en associant public et privé.
Pour sa prochaine plateforme nanosatellite, * le CSUM s’entoure des meilleurs de leur domaine pour accompagner ses équipes dans le développement d’une roadmap technologique.
*Le programme phare du CSUM des cinq années à venir vise à détecter les déchets plastiques en mer Méditerranée.
La fondation Van Allen, un modèle unique de partenariats public/privé
Par l’animation de son réseau de mécènes industriels, la Fondation Van Allen participe activement à l’attractivité sur le territoire national et notamment en Occitanie. Depuis sa création en 2015, le Club des Partenaires de la Fondation n’a cessé de croître, fin 2024 il compte 30 membres. Comptant des industriels historiquement du domaine spatial ou de nouveaux entrants sur le marché NewSpace.
Cette 12ᵉ réunion dédiée aux membres du Club des Partenaires de la FVA, introduite par Jean-Claude Gayssot, Président de la Fondation et ancien ministre, ainsi que par le Pr. Laurent Dusseau, Directeur de la FVA et du CSUM ; est une nouvelle fois l’occasion pour les industriels mécènes de se rencontrer, de pouvoir évoquer leurs projets et ainsi discuter de potentielles collaborations. Ces évènements offrent une réelle opportunité de réseautage et sont de véritables succès chaque année.
Des ateliers techniques ont été organisés et animés par des personnalités de haut vol :
-
Xavier Albert-Lebrun, Responsable des systèmes avancés chez AIRBUS DEFENCE AND SPACE, qui participe aux revues de nos nanosatellites en apportant une grande expertise à l’équipe du CSUM,
-
Frank Airoldi, Directeur Général chez MBFA Consulting, ancien PDG d’INTESPACE, qui a soutenu depuis le début l’idée un peu folle de construire un centre spatial étudiant à Montpellier,
-
Denis Chapuis, Président chez ADAN Consulting dont l’expertise en innovation éclairera cette journée.
La Fondation Van Allen, véritable catalyseur pour fédérer diverses entreprises françaises autour des activités nanospatiales du CSUM, a profité de l’événement pour introniser quatre nouvelles sociétés dans son Club des Partenaires :
-
ANYFIELDS : ANYFIELDS développe de nouveaux outils de test d'antennes RF utilisant une technologie ONERA multi-brevetée permettant la visualisation HD de leur rayonnement en un clic. Au service de l'industrie de la connectivité sans fil et de ses applications sur Terre et dans l’Espace, ces solutions de mesure simples et rapides accélèrent les processus en R&D, production, AIT/intégration et maintenance.
-
HYPR SPACE : HYPRSPACE développe une nouvelle technologie de propulsion hybride applicable sur une grande variété de véhicules. Nous sommes également leader d’un consortium visant à développer le microlanceur OB1, qui offrira un accès à l’espace moins cher, flexible et rapide.
-
ION-X : ION-X, fondée en 2021 et basée en région parisienne, est une entreprise spécialisée dans les systèmes de propulsion électrique pour petits satellites. À partir d’une technologie de propulsion Electro-Hydro-Dynamique à liquide ionique, développée et brevetée par le CNRS, ION-X développe des moteurs permettant d’accroître la durée de vie, la flexibilité opérationnelle et la durabilité des missions spatiales.
-
MAP SPACE COATINGS : Créée en 1986, MAP SPACE COATINGS est une PME ariégeoise basée à Mazères, spécialisée dans les revêtements de surface pour satellites et lanceurs, dont elle assure à la fois la conception, la fabrication et l’application.
Ces sociétés rejoignent ainsi : ACTIA, AIRCONEXX, ANYWAVES, ASPEC, CLIX INDUSTRIES, COMAT, GEOMATYS, GROUNDSPACE, LATITUDE, MECANIQUE LAURENT, NANOXPLORE, NIMESIS, NUCLÉTUDES, PLUG IN, PROSIX ENGINEERING, RAKON, RESOLTECH, RH PARTNERS, RIDE!, SDR TECHNOLOGIES, SODERN, SOTREM SEO, SYMETRIE, TERAKALIS, TRAD, UIMM MEDITERRANEE OUEST et PÔLE FORMATION DE L'UIMM OCCITANIE.