Le BIC de Montpellier, ambassadeur de l’entrepreneuriat auprès des jeunes

Le BIC de Montpellier initie tout au long de l’année des rencontres entre les jeunes, les étudiants et les entreprises, afin de stimuler chez eux le goût de la tech et de l’entrepreneuriat pour tous.

« Je suis attaché à montrer aux jeunes issus des quartiers que rien n’est impossible. L’entrepreneuriat est aussi à leur portée », souligne Romain Roques, Cofondateur et directeur général de La Brigade de Véro (75 équivalents temps plein) à Montpellier, devant un parterre de jeunes du collège des Garrigues.

Ce mardi 5 mars, les élèves de 3ᵉ de cet établissement scolaire du quartier de la Mosson étaient reçus à la Halle de l’Innovation, pour y rencontrer des jeunes chef.fe.s d’entreprise, émanant tous et toutes des sociétés accompagnées par le BIC de Montpellier.

C’est un des engagements forts, mais peu connus, de l’incubateur d’entreprises innovantes de la Métropole de Montpellier : diffuser le goût de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du territoire.

Pour cela, il accueille, au sein de ses locaux, les Rencontres Explorateur des Sciences organisé par l’association Les Petits Débrouillards Occitanie et Gonzalo Ruiz, Fondateur & CEO de Drop Of Curiosity. Ce programme est financé par la Métropole et la Ville de Montpellier, ainsi que l’État dans le cadre de La Cité Éducative de La Mosson Montpellier, un dispositif réservé aux quartiers à faible mixité sociale.

Cette rencontre s’inscrit dans un projet éducatif qui vise à démystifier les sciences et les techniques en accompagnant des travaux d’enquête et de découverte qui amèneront les élèves à rencontrer différents professionnels. L’ambition est de développer le regard critique des jeunes et leur permettre une ouverture sur les milieux professionnels, en suscitant ainsi des vocations. La rencontre avec les entrepreneurs innovants du BIC permet ainsi de relier sciences, innovation et milieu professionnel en sensibilisant les collégiens à de nouveaux métiers et à l’entrepreneuriat.

Les jeunes du collège des Garrigues ont pu rencontrer à cette occasion des jeunes créateurs d’entreprise qui leur ont, tous, ouvert le champ des possibles. Étaient présents, outre Romain Roques et Gonzalo Ruiz, Vincent Chollet, le cofondateur de Bonjour Henry, Jason Perrier, cofondateur d’Agoragom, Robin Alauze, le président fondateur de Lineup Ocean, Cédric Javault, le CEO d’AI-Stroke, Olivier Exbrayat, le CEO de Factory 456, Johanes Adedemi, chef de projet chez WIM, Mélanie Parnot, la cofondatrice de Droits Quotidiens Legal Tech et  Thierry Mouraux, cofondateur de Bipsoin.  

Grâce à ce dispositif, le BIC de Montpellier permet à des jeunes non seulement d’élargir leur réseau, mais aussi de les aider à trouver plus facilement leur stage de 3ᵉdans des secteurs d’activité qu’ils n’avaient peut-être pas envisagés au départ.

« Pensez entrepreneuriat ou intrapreneuriat et apprenez toute votre vie, ce sont les meilleures façons de s’épanouir et de franchir les obstacles qui se dressent sur nos routes », leur a dit Roger-Yannick Chartier, l’adjoint au maire de Montpellier, Délégué au Mécénat et à la Création d'entreprises, qui était venu les rencontrer.


L’égalité des chances est, pour le BIC de Montpellier, un droit fondamental.   

Des actions au sein des Universités et organismes de formation

« Depuis 1987, le lien avec les écoles et les universités est un de ses axes forts », souligne Isabelle Prévot, Directrice du BIC de Montpellier. L’incubateur participe régulièrement à des ateliers chez EPF Engineering SchoolPolytech Montpellier, l’IAE Montpellier, Montpellier Management

Dans les écoles, il coache et apporte son expertise aux élèves participant aux projets de création d’entreprise fictive et assiste à leurs jurys. Enfin, le BIC de Montpellier met en relation les écoles et les startups, afin d’aider les élèves à trouver une alternance ou un stage.