Le BIC au cœur du dispositif French Tech Tremplin

Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique, et Clara Chappaz, la directrice de la Mission French Tech, avaient tenu à faire l’annonce des lauréats de l’édition 2023 au BIC de Montpellier.

« Pourquoi avons-nous choisi Montpellier pour dévoiler la liste des lauréats de l’édition 2023 de French Tech Tremplin ? Tout simplement, parce qu’elle abrite un écosystème extraordinaire. » Voilà l’explication qu’a donnée Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique.

Le 15 décembre, il avait choisi le BIC de Montpellier, dans le quartier d’affaires Cambacérès, pour faire cette annonce nationale en présence de Clara Chappaz, la directrice de la Mission French Tech. « Nous ne pouvions pas choisir un meilleur incubateur que le BIC de Montpellier », a-t-elle souligné à son tour.
 
Le programme national French Tech Tremplin, dont le BIC de Montpellier est partenaire, a pour but de favoriser la diversité sociale et l’égalité des chances au sein de l’écosystème des startups. Trop de talents prometteurs, susceptibles de le rejoindre, sont freinés par des obstacles socio-économiques.
 
French Tech Tremplin a donc été mis en place pour qu’ils et elles aient « accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés ». Un objectif que partage la Métropole de Montpellier.

« Il faut par tous les moyens ouvrir l’accès à l’entreprise innovante, en cassant les barrières mentales. Notre territoire compte douze quartiers Politique de la Ville dans lesquels il y a beaucoup d’énergie et de créativité », confirme Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole. Et de poursuivre : « En contribuant à ce qu’émergent de nouveaux visages de l’entrepreneuriat, nous montrons des trajectoires qui stimulent l’espoir et favorisent l’emploi. »

La Métropole de Montpellier encourage et soutient toutes les actions visant à briser les plafonds de verre. Outre les actions menées par le BIC de Montpellier à l’espace Gisèle Halimi dans le cadre du projet « BIC Mosson », la Métropole a lancé début décembre Montpellier Impact, un portail inédit pour encourager l’engagement sociétal des entreprises, entre autres initiatives mises en place.
 
Agir en faveur de la cohésion du territoire, c’est le but. Nordine El Ouachmi, le président de la French Tech Méditerranée, CEO de Bureaux & Co, et Nassin Nini, le fondateur de Winnr, sont venus en témoigner pendant la table ronde à laquelle participait églement le Toulousain Ernest Boadi, fondateur d’e-Fusion. Tous trois sont d’anciens lauréats de French Tech Tremplin. Et Nassim Nini le dit tout net : « Ce dispositif est une main tendue supplémentaire. » Alors, autant la saisir.

French Tech Tremplin 2023 : quatre lauréats dans la métropole

Le 15 décembre, ont été annoncés les 224 lauréats de la phase Incubation du programme French Tech Tremplin. Parmi eux, 12 relèvent de la French Tech Méditerranée, dont quatre relèvent du BIC de Montpellier : Leïla Drihmou (Savvy Solutions), Pierre Aguy (Doomli), Roham El Halabi (Tamra) et Jonathan Gomez (Andragogy). Les huit autres sont : Héloïse Lamotte (société Mains d'Argent), Leïla Binouche (Tozumto), Awa Sagna (PF E-consulting), Alexis Tresch (Arries), Fatouma Cherif (Atypical World), Léo Satge (Golden Cup), Alexandre Sanchez (Myria Éditions) et Marine Olacia (Sao Textile).