Lauréat.e.s du concours Talents des quartiers de Montpellier - 21ᵉ édition

Ce concours, organisé par BGE Montpellier cœur d'Hérault Pays de Lunel, et administré par les CitésLab Montpellier, a pour but de mettre en valeur les parcours de créateur.rice.s d'entreprise implanté.e.s dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier.

Cette 21ᵉ édition a une nouvelle fois rassemblé des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les acteurs du réseau d'accompagnement et de financement, ainsi que les institutions qui œuvrent et s'engagent à leurs côtés.

 

Comment fonctionne le concours ?

 

Qui peut concourir ? Les créateurs et futurs créateurs d'activités qui résident en QPV ou qui développent une activité dans l’un de ces quartiers et qui ont bénéficié d'un accompagnement au montage de projet.

Deux catégories sont mises en lumières : catégorie émergence et catégorie création.

À la suite d'une sélection sur dossier, les candidats sont reçus par un jury, composé d'experts de la création d'entreprises, de partenaires et de financeurs de l'action. Ces candidats sont également préparés à leur passage devant le jury pour pitcher leur projet de manière convaincante, grâce à l'association Octopus Expression, qui intervient depuis quatre ans sur cette partie du concours.

Ce jury décerne alors trois prix, pour trois lauréats, qui recevront une dotation financière : 

  • un lauréat.e catégorie émergence, 

  • un lauréat.e catégorie création et 

  • un lauréat.e coup de cœur du jury.

Enfin, la remise des prix a une nouvelle fois été accueillie chaleureusement lors de la Place Créative organisée par la CCI de l'Hérault.

Depuis le début du concours, ce sont plus de 80 entrepreneurs qui ont été récompensé et sont devenus ambassadeurs de l'entrepreneuriat.

25 candidatures reçues cette année :

  • 25 candidats ont présenté leur dossier et 

  • 12 ont été sélectionnés pour passer devant le jury qui s'est tenu le vendredi 22 novembre 2024.

 

3 Lauréates pour cette édition

 

3 entrepreneures ont été mises à l'honneur cette année : 

  • Lauréate catégorie émergence : Anaïs Josy - Karayb Food : Seafood & spécialités antillaises 

    Anaïs propose un service de traiteur spécialisé en cuisine afro-caribéenne élaborée avec des produits frais et de saison. Grâce à la couveuse Shake Mama, elle teste son activité tout en se formant depuis un an. Sa cuisine maison s’adresse aux particuliers pour des événements festifs et aux entreprises pour des prestations professionnelles.

  • Lauréate catégorie émergence : Saoussan EL ALAOUI - Shine Consult : Gestion administrative et logistique

    Saoussan accompagne les organismes de formation avec des solutions innovantes comme la digitalisation et l’automatisation, tout en assurant leur conformité Qualiopi. Forte de huit ans d’expérience, elle soutient les petites structures et l’économie locale, tout en s’engageant auprès d’associations à Montpellier. Formée par Les Déterminés, elle aspire à inspirer d'autres entrepreneurs.

  • Lauréate catégorie coup de cœur du jury : Chaimaa EL MOKADDAM - iBorn : Bornes de réparation de téléphones portables

    Chaimaa, passionnée de nouvelles technologies, a créé des bornes de réparation de smartphones installées dans les universités et espaces de coworking, permettant des réparations rapides et locales. Ce projet innovant promeut la réparation plutôt que le remplacement, réduisant les déchets électroniques et démocratisant l’accès à des services abordables. En soutenant les réparateurs indépendants, elle combine praticité, écologie et opportunités professionnelles. Elle est accompagnée par Pépite LR ainsi que les Premières Occitanie.

Un grand bravo à elles ainsi qu'à tous les entrepeneur.e.s qui ont participé au concours et qui ont tous démontré leur détermination et leur engagement.