La montée en puissance de MedVallée
Le 30 mai, la session annuelle de La Fabrik MedVallée l’a confirmé : le pôle mondial d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier avec la Région Occitanie et l’État comme co-fondateurs, tient toutes ses promesses.
MedVallée, l’innovation comme ADN… et la mobilisation des acteurs comme énergie !
Porteuse de projets phares, de rayonnement, d’innovation et d’emplois, sa dynamique mobilise. Bilan d’une année bien remplie.
Lancé en juin 2022, le pôle mondial d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier, déroule sa feuille de route, en tenant tous ses objectifs et son calendrier.
Réunissant initialement plus de 250 acteurs de l’écosystème de l’innovation sur Montpellier (entreprises, enseignants, chercheurs, institutions publiques et réseaux économiques), le 30 mai, La Fabrik MedVallée a tenu sa session annuelle à l’Hôtel de la Métropole afin de faire le point sur le plan d’actions, co-construit pour déployer MedVallée. Et force est de constater qu’il avance à bon rythme, la feuille de route étant désormais complètement engagée.
La dynamique enclenchée fait en effet de MedVallée un facilitateur et un accélérateur de croissance et de développement. Boost Invest MedVallée a ainsi vu le jour. Visant à aider les startups à très fort potentiel à accéder aux investisseurs, ce tout nouveau programme démarre sur les chapeaux de roue, avec quatre entreprises lauréates du premier des deux appels à candidatures lancés.
Axé sur les thèmes de l’alimentation, de l’agro-agri et de l’environnement, le second appel à candidatures vient d’être bouclé. Il a, comme le premier, suscité le dépôt de plus de 25 dossiers. Un bon signe ! Le jury, composé d’experts de haut niveau, se réunira fin juin, pour retenir les dossiers qualifiés !
Quelques jours plus tard, le 3 juillet, sera cette fois organisée la convention d’affaires BtoHealth. Organisée par AD’OCC en partenariat avec MedVallée-Montpellier, le Pôle Universitaire d’Innovation et l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation (AFSSI), cette convention d’affaires permettra, notamment, aux entreprises de la métropole d’y promouvoir leurs offres. 450 rendez-vous d’affaires doivent être organisés sur la journée.
La dynamique MedVallée se traduit aussi par la tenue de rencontres thématiques destinées à mettre en lien les acteurs de l’écosystème de la santé globale. Ainsi les afterworks MedVallée qu’organisent ensemble les quatre pôles de compétitivité Eurobiomed, Agri Sud-Ouest Innovation, Aqua Valley et Derbi, mobilisent. Le huitième se tiendra le 9 juillet sur les bâtiments du futur. Les complète le Club des entrepreneurs MedVallée, créé par la Banque Populaire du Sud, dont l’objectif de « fédérer et renforcer le collectif des acteurs du secteur de la santé globale qui œuvre au développement économique du grand territoire montpelliérain ». Le prochain est programmé pour le 9 septembre.
En outre, MedVallée a ancré cette année encore sa présence sur le salon TAF de Montpelllier, les 6 et 7 mars au Parc des expositions. Les entreprises présentes sur son pavillon ont recueilli plus de 200 CV de candidats susceptibles de les intéresser.
La dynamique favorise donc la croissance des entreprises du territoire. Cet engagement passe aussi par des investissements dans de l’immobilier dédié et techniquement adapté aux activités en Santé Globale. Dans ce sens, le Biopôle Euromédecine accueillera un quatrième bâtiment d’une surface de 8 500 m2. Autre projet majeur : le Totem MedVallée sur le secteur Agropolis en lieu et place de l’ancien Agropolis Muséum. Le programme d’accompagnement envisagé sur ce site est en cours d’élaboration avec une phase de consultation des acteurs fin juin.
S’ajoute, par ailleurs, le CRIBS, le Centre de Recherche et Innovation en Biologie Santé. Intégré dans le nouveau bâtiment de Biologie du CHU de Montpellier, il sera inauguré cette année. « Le programme MedVallée et la stratégie du schéma directeur immobilier du CHU vont permettre de renforcer les collaborations public-privé en matière de diagnostic et de traitement en santé en facilitant l’accès à l’expertise, aux ressources biologiques ainsi qu’aux données de santé associées », met en avant le CHU de Montpellier sur son site.
Quant au groupe coopératif U, il crée de son côté, sur 5,5 ha, un Campus U à Vendargues, un projet en lien avec MedVallée, composé notamment d’un magasin pilote école, d’un centre de formation U, d’un accélérateur de startups qui proposent des services et/ou produits adaptés à la distribution et un espace d’expérimentation en partenariat avec le laboratoire Epsylon de l’Université Paul Valery Montpellier 3.
« Nous souhaitons répondre aux nouveaux comportements et besoins des consommateurs, tout en accompagnant l’entrepreneuriat innovant et l’économie locale. En outre, depuis 2012, nous faisons en sorte de supprimer ou substituer toutes les substances controversées, afin de ne proposer dans nos rayons que des produits sains, de qualité et accessibles à tous, ce qui répond à nos valeurs et nos engagements. C’est pourquoi nous avons rejoint la dynamique MedVallée », expliquait Valentin Menzaghi, le pilote du projet Campus U, lors de la session annuelle.
Vertueuse, cette communauté d’acteurs de MedVallée s’illustre également au travers du renforcement des interfaces « science-décision », à l’exemple des Montpellier Global Days 2024 qui se sont tenus les 19 et 20 mars 2024. L’enjeu : « S’accorder sur les meilleures manières de travailler ensemble à résoudre les grands enjeux de la planète et de l’humanité et à anticiper les crises », en mettant « en commun les connaissances et renforcer l’intelligence collective pour ainsi partager des messages convaincants à destination des décideurs et élus politiques, des investisseurs, de la société civile et de la science ».
Les Montpellier Global Days ont réuni 300 experts internationaux. « Montpellier était d’autant plus à l’honneur qu’elle a été l’objet d’une des études de cas », rappelait Patrick Caron, le président d’Agropolis International, vice-président de l’Université de Montpellier, membre du board du CGIAR et ambassadeur de MedVallée, lors de la session annuelle de La Fabrik MedVallée. Et d’ajouter : « À Montpellier, se crée un processus vertueux sur l’intelligence collective Sciences-Décideurs politiques. Il en résulte que tout le monde parle désormais du processus de Montpellier. »
MedVallée favorise, c’est vrai, la connexion entre sciences et politiques publiques. Un observatoire de l’écologie est d’ailleurs à l’étude, qui sera une aide à la décision publique. C’est un des grands atouts de MedVallée : la force de son écosystème. Il conjugue au futur l’excellence d’acteurs, tous très investis, et fait de la métropole de Montpellier le démonstrateur des innovations issues de la fertilisation croisée de ses talents, au bénéfice des habitants.
Voilà comment les solutions développées par VOGO pour répondre aux enjeux de prévention et de détection des commotions cérébrales pour le sport professionnel vont être mises au service des clubs amateurs et des jeunes pratiquants, grâce à la Métropole de Montpellier, MedVallée, l’État et la Région au travers du programme DISNUM. « L’excellence de la recherche se met en mouvement à Montpellier », saluait Christophe Carniel, le CEO de VOGO, lors de la session.
La dynamique MedVallée est aussi au service des habitants de la métropole de Montpellier.
Le Cirad célèbre ses 40 ans
Très présent à Montpellier, le Cirad célèbrera ses 40 ans en organisant cette année une série d’événements. Parmi eux, une exposition photo sur le thème "Préserver et nourrir la planète : le vivant grand format" se tiendra du 25 juin au 25 juillet au Jardin des plantes de Montpellier.