La métropole de Montpellier, terrain de test des vélos-bus de France Quadricycle

La société a présenté le 27 mars les prototypes de ses deux premiers modèles de vélo-bus à la Halle de l’Innovation, l’écrin du BIC de Montpellier, qui l’incube. Un événement qui lance la production des premières préséries de son quadricycle à assistance électrique à Saint-Georges-d’Orques, une commune qui l’utilise déjà.

Des enfants déposés à l’école en OuiCycle, un vélo-bus à assistance électrique, unique au monde, équipé de deux places devant pour les adultes et huit à l’arrière pour les minots avec ceintures de sécurité. Il a été acquis par la commune de Saint-Georges-d’Orques auprès de France Quadricycle, une société installée sur son territoire. 

La municipalité en a alors délégué la gestion à Maestro, une association œuvrant pour le bien-être et le bien vivre ensemble des habitants de Saint-Georges-d’Orques au travers de la culture et du sport, qui avait proposé l’idée de recourir à ce vélo-bus aux multiples vertus.

La municipalité qui accorde une priorité au vélo sur sa voirie ne regrette pas son choix. « Nous avons rencontré un grand succès avec ce vélo-bus », souligne Jean-François Audrin, son maire. La Métropole de Montpellier, dont il est un des vice-présidents, a également opté pour l’achat d’un OuiCycle.

Depuis, dans sa commune, 46 minots se rendent chaque matin en cours grâce au vélo-bus. « C’est 30 voitures de moins le matin devant l’école », s’enthousiasme Medhi Khouda, le président de Maestro, qui ajoute : « Et le samedi matin, nous emmenons des seniors au marché. » 

Ce succès signe également le très bon démarrage de France Quadricycle, une société créée en 2019, qui a choisi de présenter ses deux nouveaux prototypes de OuiCycle le 27 mars à la Halle de l’Innovation, l’écrin du BIC de Montpellier qui l’incube.

Son vélo-bus multiplace et modulable est un bijou de technologie. Participatif et accessible, il dispose d’un moteur d’une puissance de 1 000 watts qui lui permet de gravir des côtes et maintenir une allure optimale. Quasiment autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires et ses pédaliers générateurs d’électricité verte, le OuiCycle répond en tous points aux enjeux écologiques, chers à la Métropole de Montpellier. 

Lauréate en 2023 du concours Greentech Innovation de l’ADEME et de l’appel à projets Extrême Défi, porté lui aussi par l’ADEME, France Quadricycle vient, cette fois en consortium avec l’association Wimoov Occitanie et la société barcelonaise Lane Patrol, d’être retenue dans le cadre du programme européen Interreg POCTEFA AFLE.  Leur projet transfrontalier consiste à expérimenter dans les communes d’Elne (Pyrénées-Orientales) et de Malgrat de Mar (Catalogne, Espagne) l’utilisation du Ouicycle dans divers cas d’usage : outre le ramassage scolaire, les déplacements touristiques. 

Pour ce projet créateur de quatre emplois, France Quadicycle lancera une présérie de 15 OuiCycle à Saint-Georges-d’Orques, qui seront fabriqués à 75 % à partir de pièces faites en Occitanie. Parmi ses sous-traitants figurent à Montpellier PDCA et la Menuiserie Collaborative.

Soutenue par la ville et la Métropole de Montpellier au travers du CCAS et de MedVallée, l’Adages à Montpellier et l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots notamment, France Quadricycle répond ainsi aux attentes et aux besoins des collectivités, des familles et des personnes à mobilité réduite. 

Ravi de l’accompagnement, dont sa société bénéficie, Matthieu Spillmann, son dirigeant et fondateur, salue en particulier l’expertise du BIC de Montpellier. « Le BIC de Montpellier est, pour nous, un consultant de très haut niveau qui nous aide à avancer », conclut-il. 

La Halle de l'innovation

 
Ce succès signe également le très bon démarrage de France Quadricycle, une société créée en 2019, qui a choisi de présenter ses deux nouveaux prototypes de OuiCycle le 27 mars à la Halle de l’Innovation, l’écrin du BIC de Montpellier qui l’incube.

Photos ©Jeremy Aliot

Image
HDI