La fondation VINCI pour la Cité clôture son programme
La Fondation a organisé le 6 juillet un évènement pour clôturer son programme « Accès à l’emploi des femmes dans les quartiers prioritaires » pendant lequel une présentation de l’étude menée par la fondation sur l’impact de son action a été détaillée.
Depuis 2002, date de sa création, la Fondation Vinci pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions durables aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.
La Fondation encourage les initiatives et cherche à renforcer les liens sociaux et l’égalité des chances à travers différents axes :
- Des ateliers de chantier d’insertion,
- La mise en place de missions solidaires,
- L’aide en investissement.
En 2021, la Métropole de Montpellier en collaboration avec les équipes de la Fondation VINCI pour la Cité avait identifié des associations sur le territoire favorisant l’insertion socio-professionnelle à destination des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville.
La fondation avait alors apporté son soutien à 6 associations Montpelliéraines agissant en faveur des femmes à hauteur de 65 000 euros :
- ALIFE Conseil : association proposant de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises, et de la formation aux Entrepreneurs et acteurs de l’entrepreneuriat.
- CIDFF : accompagne les femmes et les familles dans l’accès aux droits, dans la vie conjugale et familiale, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’insertion socio-professionnelle ; il est un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de formation.
- DEFI : mets en place depuis plus de 25 ans des actions associant les habitants afin de répondre aux besoins des populations du quartier de la Mosson en mettant à leur disposition un lieu d’écoute et d’accueil.
- France Active Airdie Occitanie : association favorisant, dans la Région Occitanie, l’insertion sociale de personnes en difficulté d'accès à l'emploi par la création et la consolidation d'entreprises ou de structures d'utilité sociale ou solidaires porteuses d'emploi.
- UCRM : association qui permet des actions d'intermédiation sur le marché du travail en faveur des résidentes des quartiers prioritaires de la ville de Montpellier et des primo-arrivantes et bénéficiaires de la protection internationale.
- Unis-Cité : experte du Service Civique, Unis Cité participe à son déploiement en France en informant et en accompagnant les jeunes et les structures souhaitant accueillir des volontaires à consacrer 6 à 12 mois de leur vie aux autres dans le milieu associatif.
Temps forts de l’évènement :
- 16h30 : accueil des invités.
- A partir de 17h : Mot d’ouverture de la Fondation Vinci pour la Cité et discours des officiels.
- Retour sur le projet et les différentes associations.