« Lorsqu’on passe la porte de notre tiers-lieu, chacun laisse son statut à l’entrée ».
Francesca Boniotti donne le ton. La Conciergerie Participative, qu’elle anime avec Christel Grimaud depuis fin 2021 dans le quartier Eurêka à Montpellier, se positionne comme un tiers-lieu participatif où les entreprises, leurs collaborateurs et collaboratrices créent du lien, partagent et échangent autour des bonnes pratiques dans le monde professionnel. Créer une dynamique de quartier, imaginer une programmation depuis les besoins du territoire, développer des formations en intelligence collective, favoriser le bien-être et l’épanouissement professionnel… Valeur de solidarité, participation et inclusion sont au cœur de son mode de fonctionnement. Et son programme séduit les entreprises.
Après avoir lancé son projet grâce à un marché public remporté auprès d’Altémed, la Conciergerie Participative prend son envol en créant Eurek’Act. Elle prend ainsi son indépendance, en se dotant de sa propre structure, après avoir été portée par l’entreprise Récipro-Cité depuis ses débuts.
« Eurek’Act qui porte notre tiers-lieu nous permet de renforcer encore un peu plus notre ancrage local », se félicite Francesca Boniotti, dont la structure espère obtenir en 2025 l’accréditation pour devenir organisme de formation et ensuite Qualiopi.
Tout en conservant de bonnes relations avec Récipro-Cité, qui reste membre fondateur, la nouvelle association se dote en conséquence d’une gouvernance participative, consolidée par un maillage d’entreprises locales ou bien implantées sur le territoire.
La présidence d’Eurek’Act est donc assurée par Pierre-Olivier Latrille, le directeur général d’APF Entreprises 34, tandis que le poste de trésorier revient à Mireille Courtial, la fondatrice et présidente d’Eygide. Eurek’Act comptait déjà fin 2024 une vingtaine d’entreprises adhérentes, parmi lesquelles figurent notamment Aromandise, Quantum Surgical, Opens, Eiffage, Retouch’Up, Annealsys, Mint, BtoB Design, Les Halles du Verger et Gedeas.
C’est que ce tiers-lieu répond aux attentes et besoins des entreprises en matière de RSE et de QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail). Rien que l’an dernier, elle a proposé pas moins de 89 activités, dont des ateliers comme La Fresque du Climat. Elle a également organisé 23 événements, notamment sur les thématiques de l’inclusion handicap, de la clause sociale et la place de l’échec en entreprise. Se sont ajoutés des afterworks avec les entreprises adhérentes, des cafés engagés avec France Active Airdie Occitanie, Face Hérault, La Fabrique des Possibles, La Maison de l’Impact… `
Des événements ont également été coorganisés avec Adoma (groupe CDC Habitat) qui accueille la Conciergerie Participative dans un de ses immeubles. Et cette dernière organise des ateliers pour les jeunes qu’Adoma loge dans ce même bâtiment. L’Académie Karuna, créée par Sandrine Minodier, occupe, quant à elle, un espace dans ses locaux pour y prodiguer des formations. Enfin, si la Métropole de Montpellier et la ville de Castelnau-le-Lez sont partenaires depuis le début, s’ajoutent aujourd’hui Montpellier Management au travers de la chaire Écocirculab et France Travail, notamment.
Ainsi, le projet de La Conciergerie Participative Eurêka continuera d’évoluer en fonction des besoins et attentes des entreprises du territoire. De ce fait, elle se dotera d’un nouveau site internet, qui n’est pas encore créé et qui remplacera prochainement l’actuel.
La Conciergerie Participative Eurêka est un véritable lieu de mixage et de création de liens.