IAGE, la vigie des maladies infectieuses

Grâce à sa technologie, la société IAGE peut détecter des maladies du sol, des plantes, des animaux ou des hommes, avant même l’apparition de leurs symptômes.

IAGE, un savoir-faire unique qui fait d’elle une des pépites de MedVallée, le pôle d’excellence en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier. Créée en 2017, la société montpelliéraine a développé toutes sortes de procédés d’analyses, basés notamment sur la PCR Digitale, une technologie du secteur médical qui permet de quantifier avec fiabilité et précision la présence d’organismes biologiques tels que virus et bactéries dans un échantillon, via l’ARN ou l’ADN de leur génome.

Choisie par le ministère de la Santé

Grâce à sa technologie, IAGE avait été remarquée pendant la crise sanitaire, en alertant de l’arrivée de la deuxième vague de Covid-19, près de quinze jours avant sa confirmation ! Sa technicité est telle que la société vient de remporter auprès du ministère de la Santé le marché de l’analyse des eaux usées pour le suivi du SARS-CoV-2 de tout le sud de la France, sous une ligne allant de Poitiers (Vienne) à Annemasse (Haute-Savoie), Corse comprise, soit environ 30 millions d’habitants. 

« Ce marché qui valide notre technologie pourra aussi nous amener à traquer la présence dans les eaux usées d’autres virus, comme les hépatites A et E ou encore des bactéries. Nous pourrons également livrer des données sur l’antibiorésistance et les risques liés aux rejets dans les milieux naturels, c’est un savoir-faire déjà disponible chez nous », souligne Franz Durandet, le président de la société installée dans le parc du Millénaire.

Située à la croisée des secteurs de la santé, de l’environnement et de l’alimentation, l’entreprise travaille également avec de grands organismes agricoles, comme le groupe ICV pour la surveillance des vignes contre les maladies, ou SUDEXPE pour la conservation des pommes.

Une belle société en phase ascensionnelle

En parallèle, elle déploie son savoir-faire en matière de sécurité sanitaire dans de nombreux hôpitaux et, depuis peu, elle a développé une analyse dédiée aux gazons.
Objectif : détecter, encore une fois avant l’apparition des symptômes, les maladies qui jaunissent et abîment les pelouses des stades et ainsi limiter les traitements nocifs pour la planète et les joueurs.
 
IAGE est donc en phase ascensionnelle. Forte de 23 collaborateurs, la société prévoit, notamment, d’enclencher de nouveaux recrutements. Dans ce contexte, la mise en place de MedVallée constitue, pour elle, un atout.

« La création de MedVallée donne de la force à tout l’écosystème de la santé globale de la métropole de Montpellier, en lui apportant réseau, visibilité nationale et internationale », souligne Franz Durandet.