De nouveaux porteurs de projets à fort potentiel de valeur et d’emploi, une fois de plus ! La 4ᵉ édition de French Tech Tremplin ne déroge pas à la règle. Le BIC de Montpellier, partenaire de ce programme, accompagne ainsi quatre des lauréat.es de sa dernière promotion, qui tous ont choisi de bénéficier de ses services en raison de la qualité de ses services et de son expertise.
La première, Nouria Rohari, crée un dispositif médical numérique, FF Scan, pour diagnostiquer la fatigue. Manon Sauter déploie une clinique pédiatrique en ligne à l’adresse famillesante.fr. Yannis Boukari développe Statera, un dispositif visant à soulager les acouphènes, tandis que Béranger Peroni met au point un module de production de microalgues in situ, pour nourrir les animaux d’élevage des exploitations agricoles.
Autant de projets innovants que le BIC de Montpellier aide à maturer. Et pour cause. Piloté par la Mission French Tech, French Tech Tremplin promeut depuis 2019 l’égalité des chances, en finançant les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés et en prenant en charge les frais d’incubation pendant 1 an. Ainsi, ce programme fait en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés.
C’est pourquoi le BIC de Montpellier, qui s’est implanté au sein du quartier de La Mosson en 2024, s’implique dans ce programme depuis sa création. Comment ? En faisant bénéficier les lauréats qui le choisissent d'un soutien personnalisé (mentorat, ateliers, mise en réseau, mise à disposition d'un espace de co-working…), afin de les aider à surmonter les obstacles, concrétiser et accélérer leurs projets.
Défi relevé ! « French Tech Tremplin nous a aidés à bien nous structurer. Et le gros avantage a été d’être accompagné par le BIC de Montpellier », confirme Pierre Aguy, lauréat 2023 de French Tech Tremplin. Doomli Formation, la plateforme de formation en ligne qu’il a créée, prodigue aujourd’hui aux propriétaires de chiens l’ensemble des bons gestes et conseils de professionnels pour qu’ils toilettent eux-mêmes leur animal de compagnie, en fonction des particularités de sa race. « Pendant un an, j’ai pu, grâce à ce programme, affiner mon projet d’entreprise pour le rendre pérenne », ajoute-t-il.
Son avis est partagé par Jonathan Gomez. Andragogy, la société qu’il a fondée et dont il est CEO, redéfinit l'apprentissage ! Grâce à l'Intelligence artificielle, l'adaptive learning et les techniques avancées de traitement du langage naturel, sa startup a mis en place une plateforme sur laquelle les modules de formation s’adaptent au niveau et aux acquis de chaque apprenant, dans tous les domaines : la comptabilité, comme les langues, l’informatique, le marketing…
« French Tech Tremplin nous a aidés à accélérer notre projet d’entreprise et le BIC de Montpellier nous a mis en contact avec le LIRMM, Le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier », salue Jonathan Gomez, dont l’objectif est de devenir le leader de l’apprentissage sur mesure, personnalisé, en France. Ainsi, le LIRMM, une Unité Mixte de Recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique, a travaillé sur un dossier en vue de la création de sa plateforme. Andragogy prépare à présent une levée de fonds qui l’aidera à tripler rapidement son activité et à accélérer sa R&D. French Tech Tremplin fait tomber des barrières.