« Nos producteurs n’étaient pas beaucoup investis dans les légumineuses. Alors, la démarche FIBANI nous permet de nous y lancer, car il y a de la demande pour ces produits que sont les pois chiches et les lentilles. Et, en plus d’une diversification de nos productions, elle génère un complément de revenu. » Nathalie Schenk-Trachte est la gestionnaire de Producteurs d’Occitanie.
Cette association, installée au sein du MIN de Montpellier, regroupe une vingtaine de maraîchers et d’arboriculteurs de l’Hérault. Elle s’est engagée dans Filières à Bas Niveau d’Impact (FIBANI), une démarche initiée par la Métropole de Montpellier et ses partenaires pour aider au maintien de l’agriculture sur le territoire, grâce à la culture de produits sobres en eau et adaptés au climat, comme les légumineuses et les céréales rustiques (petit épeautre, blés anciens).
Soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ce programme a démarré en 2024 avec huit agriculteurs, sur 20 ha de terres situées là où l’attention est la plus forte sur l’usage des eaux souterraines. L’INRAE a apporté son expertise, tout comme la Chambre d’Agriculture Hérault, le CIVAM Bio 34 et OCEBIO
Résultat : 7 tonnes de pois chiches, 5,8 tonnes de lentilles et 2 tonnes de petit épeautre ont été récoltées. Ces productions ont vite trouvé leurs débouchés grâce à la soixantaine d’entreprises et d’institutions publiques, impliquées dans la démarche. Figurent notamment parmi elles Sud-Est Traiteur, Sodexo, le CHU de Montpellier, le Crous Montpellier-Occitanie, la Cuisine centrale des restaurants scolaires de Montpellier et des dizaines d’autres cantines des communes métropolitaines, mais aussi celles de l’Agglomération du Pays de l’Or, du Conseil Départemental de l’Hérault, de l’Université de Montpellier, soit au total 80 000 repas par jour.
Une partie des produits récoltés ont été servis les 2 et 3 décembre dans toutes les cantines de Montpellier, ainsi qu’aux Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable 2024 qui se sont tenues les mêmes jours au Corum.
En outre, six collecteurs/transformateurs se sont également engagés dans la démarche, dont Producteurs d'Occitanie et Agriviva, la légumerie du territoire qui a réalisé la cuisson des légumineuses : « Pour nous, il était logique de rejoindre la démarche FIBANI. Car ce projet est un travail collectif qui fait sens, en réunissant les producteurs, les transformateurs, les clients, les chefs de cuisine jusqu'aux consommateurs enfants et adultes », résume Laure Vidal, la directrice d'Agriviva.
À ses yeux, le programme est donc enthousiasmant, ce d’autant plus qu’elle a déjà eu « un très bon retour » de ses clients, ajoute-t-elle. Bonne nouvelle : FIBANI sera prolongé en 2025. S’ajouteront d’autres agriculteurs aux huit déjà engagés. Pour la Métropole de Montpellier, l’objectif est bien de maintenir l’agriculture sur son territoire en l’engageant dans une démarche responsable et équitable.