EuroIncNet, le passeport pour l’international des startups du BIC de Montpellier

Acteur précurseur de l’innovation depuis 1987, le BIC de Montpellier est membre d’EuroIncNet, club très fermé de huit incubateurs et accélérateurs d'entreprises parmi les meilleurs en Europe. Un atout précieux pour les startups montpelliéraines.

 « Quand je suis arrivé en France, il n’y avait que des événements franco-français. » Voilà comment l’Américain Augustin Sayer, cofondateur du fonds d’investissement OVNI Capital, a ouvert le 10 octobre 2023 la première édition de One Health Invest by Montpellier Capital Risque (MCR). Un événement international, dédié à la mise en relation de fonds d’investissement internationaux avec 15 startups venues de sept pays d’Europe. Toutes ont été retenues sur la base d’une sélection internationale, mise en place par EuroIncNet, un réseau d’incubateurs et accélérateurs d'entreprises classés parmi les meilleurs en Europe par l'association internationale UBI Global.

Une première en France. Et pour cause ! Le BIC de Montpellier, l’incubateur d’entreprises innovantes de la Métropole de Montpellier, est le seul membre français d’EuroIncNet. C’est lui qui, cette fois, accueillait l’événement pour lequel les jeunes pousses sélectionnées avaient été préalablement coachées.
 
Ainsi, l’après-midi, au cours de l’EuroIncNet Investment Showcase by MCR, elles ont pitché. Parmi elles figuraient deux startups accompagnées par le BIC : Aporepair et DiappyMed.

« C’était l’opportunité de devenir très visible auprès de fonds d’investissement européens », souligne Coralie Lefevre, la CEO et co-fondatrice de DiappyMed, société conceptrice d’une application dédiée au traitement personnalisé du diabète insulinodépendant. Et de poursuivre : « Seuls, sans l’accompagnement du BIC de Montpellier, nous n’aurions sans doute jamais réussi à les mobiliser. »

En outre, les fonds d’investissement internationaux qui n’avaient pas pu être présents sur place le 10 octobre ont eu, depuis, une nouvelle opportunité de découvrir les entreprises sélectionnées par EuroIncNet, lors d’un nouvel événement du même type organisé en ligne en début d’année et qui a réuni une cinquantaine d’investisseurs européens.

D’après Karen Brooks, la directrice des programmes de SETsquared, incubateur anglais membre du réseau EuroIncNet, « Montpellier a fourni une merveilleuse toile de fond pour ce premier événement EuroIncNet sur l’investissement. Grâce à un écosystème technologique dynamique, la Métropole de Montpellier et les investisseurs ont permis à nos entreprises de toute l’Europe de se rassembler. En tant qu’incubateur leader en France, nous souhaitions que le BIC de Montpellier rejoigne notre réseau EuroIncNet. Leur orientation technologique était en phase avec celle des autres incubateurs partenaires de notre réseau et le Sud de la France est un écosystème intéressant. Venir à Montpellier nous a permis de découvrir un écosystème technologique riche et dynamique rassemblant de nombreuses entreprises avec d’excellentes technologies dans le domaine de la santé globale. Ça a été une véritable révélation. »                                                                               

Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, le BIC de Montpellier est désormais considéré comme un véritable accélérateur de levées de fonds. Depuis sa création en 1987, il a enregistré pas moins de 145 M€ de fonds levés par les jeunes pousses qu’il accompagne. Au fil des ans, le nombre d’opérations augmente. Aujourd’hui, les sociétés accompagnées par le BIC de Montpellier lèvent, en moyenne, près de 20 M€ par an.
 
Une preuve de la pertinence de son expertise. S’il organise depuis 20 ans Montpellier Capital Risque des rencontres start-up/investisseurs, il étoffe également sa palette d’outils dédiés en créant de nouveaux dispositifs, comme Jump’Invest dédié aux premières levées de fonds et en multipliant les rencontres destinées à accroître leurs chances de lever des fonds.