ESII s’engage aux côtés de l’Institut Mines-Télécom pour massifier les compétences en IA

Le projet MACMIA, porté par l'Institut Mines-Télécom et soutenu par ESII, permet de structurer les compétences clés pour répondre aux besoins des entreprises, en alliant expertise académique et enjeux industriels.

ESII annonce sa participation en tant que partenaire du projet MACMIA (Massification des compétences et des métiers en IA), porté par l'Institut Mines-Télécom (IMT) et sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir – Intelligence Artificielle ».

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la Stratégie nationale en Intelligence Artificielle et les priorités du plan d’investissement France 2030, visant à accélérer le déploiement de formations en IA et en science des données au sein des écoles d’ingénieurs et des universités, sur l’ensemble du territoire, et pour tous les niveaux de qualification. Ce groupe de travail réunit autour de l’IMT des acteurs diversifiés tels que l’ESIGELEC, l’Université de Troyes, les Campus des Métiers et des Qualifications, Assystem, Cap Digital, Cap Gemini, Cilcare, CIMES, Cisco, La Cité de l'IA Medef, Festo, l’OPCO Atlas, Valeo ou encore France Travail.

Une contribution active d’ESII pour structurer les compétences en IA

Dans ce cadre, ESII s’investit pleinement dans le projet MACMIA en mettant à disposition son expertise et ses données pour enrichir les formations et anticiper les compétences de demain.

 

Concrètement, ESII s’engage à :

  • Fournir des données test de métier (gestion de l’accueil, gestion des parcours, prévision des flux de visites…) exploitables dans les formations en IA ;
  • Participer à la définition des référentiels de compétences, en vue d’élaborer des offres de formation adaptées aux enjeux industriels ;
  • S’impliquer dans l’offre de projets et de stages, en proposant des sujets concrets en lien avec ses expertises métier ;
  • Encourager la recherche et l’innovation en IA, en proposant des thématiques d’étude autour de l’optimisation des parcours et de la modélisation prédictive des flux ;
  • Anticiper la formation continue de ses collaborateurs, pour renforcer leur montée en compétences sur les usages de l’IA.

 

Un impact direct sur l’innovation et la gamme de solutions d’ESII

L’intégration d’ESII dans ce projet renforce sa capacité à exploiter l’IA pour améliorer ses solutions et proposer des innovations toujours plus performantes et adaptées aux attentes des clients. Grâce aux travaux menés dans le cadre de MACMIA, ESII pourra :

  • Optimiser ses algorithmes de gestion des parcours clients en exploitant les dernières avancées en IA ;
  • Améliorer la prévision des flux et l’anticipation des besoins des usagers, pour une gestion plus fluide et efficace des espaces d’accueil ;
  • Développer des outils d’aide à la décision plus intelligents et automatisés, en s’appuyant sur des modèles d’apprentissage avancés.

ESII démarre dès à présent ses premiers travaux au sein du Comité Pédagogique Professionnel du projet MACMIA, aux côtés des acteurs académiques et industriels du consortium. Cette instance permettra de valider la cartographie des métiers émergents, d’identifier les besoins en compétences des entreprises et de co-construire les parcours de formation adaptés aux défis de l’IA.

 

À propos de ESII :

ESII imagine et développe la technologie, les solutions et services associés permettant de répondre aux demandes de plus en plus évoluées du marché de la gestion de l’accueil du public et des files d’attente. La mission de ESII est de fournir des solutions digitales de haute performance pour la gestion de l’accueil, les rendez-vous, les files d’attente virtuelles, la communication audiovisuelle dynamique et les bornes interactives afin d’améliorer les conditions d’attente.

ESII est largement reconnu comme un des leaders du secteur de l’optimisation de la gestion d’accueil avec plus de 20 000 sites installés.

Basé à Lavérune, près de Montpellier, France, ESII dispose d’une agence Ile de France, à Créteil et d’une agence Grand Ouest, à Vitré. ESII est présent à l’international avec des filiales en Belgique, au Canada et en Espagne et un réseau mondial de distributeurs. ESII, Orion™, ARIA™, Qualii™, KEO™, eZQ™, SmartWait™, Twana™, Weasy™, STELA™ sont des marques déposées de ESII.

 

À propos de l'Institut Mines-Télécom d'Alès

Fondé en 1843, l’Institut Mines-Télécom d’Alès (IMT Alès) est une grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Membre du groupe Institut Mines-Télécom, l’IMT Alès forme des ingénieurs et experts dans des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la transformation numérique, l’environnement et l’industrie du futur. Grâce à ses liens étroits avec le monde socio-économique et son engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, l’IMT Alès accompagne les entreprises dans leurs défis technologiques et contribue activement au développement des compétences de demain.

Informations pratiques

Contact(s)

BENHASSAN
SANDRINE
sbenhassan@esii.com
0467070477
ESII

2 Rue de la Prade

LAVÉRUNE

Site internet