Droits Quotidiens Légal Tech, startup attachée à l’accès au droit pour tous et toutes
La société développe des solutions numériques et sociales, destinées à améliorer l’accès au droit pour tous et toutes. Son premier projet vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.
Personne ne peut exercer un droit quand il ne sait pas qu’il existe. C’est sur la base de ce constat que Droits Quotidiens Légal Tech a vu le jour. Incubée par le BIC de Montpellier, cette startup conçoit, développe et commercialise des solutions numériques et sociales, visant à améliorer l’accès aux droits pour tous et toutes.
Une approche totalement disruptive et une profession de foi, liées toutes deux à sa genèse. Droits Quotidiens Légal Tech a été créée à Montpellier en février 2020 par Mélanie Parnot, une avocate inscrite au Barreau de Montpellier, et Droits Quotidiens, une ONG implantée en Belgique, dont le but est de « rendre le droit compréhensible et accessible aux plus fragilisé.e.s ».
Acteur de référence dans son pays, l’ONG souhaitait se développer en France pour augmenter son impact social. Mélanie Parnot a donc répertorié les volets juridiques où « il y avait urgence » dans l’Hexagone. Et c’est ainsi que Droits Quotidiens Légal Tech a, pour son premier projet, bâti une plateforme en ligne au service du soutien de l’autonomie des séniors, sans équivalent, afin de « démocratiser le mandat de protection future en France ».
« Ce dispositif en vigueur depuis 2007 est unanimement considéré comme la meilleure solution pour éviter une mise sous tutelle. C’est le contrat qui permet d’organiser par avance son propre accompagnement en cas de perte d’autonomie. Il réduit le risque de conflits familiaux et accélère les procédures », explique Mélanie Parnot.
Pourtant, en dépit de ces avantages, pas plus de 0,5 % des plus de 60 ans y ont recouru en France (contre 10% en Belgique). « Les Français ne savent pas qu’il existe ! », justifie l’avocate.
Totalement sécurisée, sa plateforme en ligne permet d’établir une première trame du mandat de protection future, adaptée aux besoins et aux souhaits de la personne, et de la faire affiner ensuite par acte notarié. L’activité de Droits Quotidiens Légal Tech ayant un caractère social très affirmé, les personnes en grande précarité peuvent, quant à elles, bénéficier gratuitement d’un mandat contresigné par un avocat partenaire.
L ’enjeu est énorme. Selon l’Insee, pas moins de quatre millions de séniors risquent d’être en perte d’autonomie d’ici 2050 en France. Pour Droits Quotidiens Legal Tech, il y avait bien là urgence et elle se félicite du soutien que lui apporte le BIC de Montpellier.
« Pour le lancement d’un tel projet, son accompagnement nous est vraiment indispensable. Il nous a aidé à trouver le bon modèle économique, les financements nécessaires, à monter en compétence et nous mettre en relation avec des acteurs clés », souligne Mélanie Parnot.
Dans la métropole de Montpellier, Droits Quotidiens Legal Tech est une pépite de plus dans la santé globale, via le prisme de l’accès au droit pour tous et toutes.