Deux jeux montpelliérains récompensés lors de la 4ème édition des Pégases
Le 9 mars, à l'occasion de la quatrième édition des Pégases - cérémonie qui récompense les meilleurs jeux vidéos français et étrangers - qui s'est tenue à Paris, deux jeux montpelliérains ont été mis à l’honneur.
Le jeu "Stray", un chat errant en quête de réponses dans un univers post apocalyptique peuplé de robots, développé par Blue Twelve Studio, a été sacré « meilleur jeu vidéo français », « meilleur jeu vidéo indépendant » et « meilleur premier jeu vidéo ». Des récompenses qui s'ajoutent aux deux prix reçus en décembre dernier lors des Game Awards de Los Angeles (celui du premier jeu indépendant et celui du meilleur jeu indépendant de l'année).
Les professionnels confirmés ne sont pas les seuls à être célébrés : le jeu "Alaska" développé par les étudiants de l'école ArtFX à Montpellier a quant à lui reçu le prix de meilleur jeu vidéo étudiant. Le studio montpelliérain AudioWorkshop a accompagné les étudiants dans ce projet pour la partie post-prod son.
Au-delà des récompenses, on notera aussi la nomination du jeu TinyKin, développé par le studio montpelliérain Splashteam dans deux catégories (« meilleur jeu vidéo indépendant » et « meilleur game design »). La dynamique de la filière du jeu vidéo à Montpellier ne s’essouffle pas !
"Les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l'attractivité de Montpellier. Notre territoire abrite en effet de nombreuses écoles d'excellence ainsi que des entreprises de toute taille, mondialement reconnues qui forment ensemble, un écosystème créatif, talentueux et florissant, qui bousculent nos imaginaires et aux perspectives de croissance et d'emplois. À Montpellier se fabriquent des jeux vidéos, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d'animation, des séries télé. Une création foisonnante dont l'un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises. Une filière d'excellence et des pépites qui, après la cérémonie des Game Awards en décembre dernier qui avait mis à l'honneur deux studios montpelliérains - Blue Twelve Studios et Fortiche - vient d'être une nouvelle saluée puisque deux jeux montpelliérains ont reçu des Pégases. Ces différents prix comme l'accueil à l'automne prochain des Finales 2023 du League of Legends EMEA Championship (LEC) - la plus importante compétition d'E-Sports pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique - sont une véritable reconnaissance de la vitalité de la filière sur notre territoire, un atout pour faire rayonner Montpellier à l'international," souligne Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.