Dans la Métropole de Montpellier, 300 M€ de travaux mis à la portée des TPE/PME

La Métropole de Montpellier met en place des modalités pour faciliter l’accès des petites entreprises et des artisans de son territoire à ses marchés de travaux publics.

En présence de la Chambre de Métiers de l’Hérault, Une convention de bonnes pratiques a été signée le 30 mai entre Altemed, et la Capeb 34
Cette action s’inscrit dans une dynamique partenariale entre la CAPEB de l’Hérault et Altemed avec le soutien de la CMA de l’Hérault très impliquée aux côtéx de la Métropole de Montpellier.

Faciliter l’accès des petites entreprises et des artisans aux marchés publics de son territoire. C’est la volonté de la Métropole de Montpellier affichée dès le printemps 2022 dans son schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER).
Cet engagement, intégré au sein d’un axe dédié au développement économique, vise à accompagner les TPME/PME au sein de la commande publique.

Suite à la signature d’un avenant à la convention passée avec l’ANRU et l’ANAH pour transformer le cadre de vie des habitants des quartiers Mosson et Cévennes, Montpellier Méditerranée Métropole leur a présenté, le 30 Mai à la Maison du Projet - Espace Gisèle Halimi, les modalités d’accès à la commande publique, en centrant cette réunion d’information sur les travaux liés à la rénovation urbaine des quartiers Politique de la Ville.
 
À cette occasion, Altemed, et la Capeb Hérault ont signé une convention relative aux bonnes pratiques pour les marchés du bâtiment.

« Une enveloppe de 300 M€ de travaux est engagée sur le quartier de la Mosson pour favoriser la cohésion sociale. C’est un record. Entre la reprise des réseaux, le tramway, la construction d’écoles, la rénovation du centre nautique… Il n’y a jamais eu autant d’investissement public qu’aujourd’hui », a souligné Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, avant d’ajouter : « La commande publique doit être vertueuse pour l’emploi local, l’insertion, et les acteurs économiques du territoire. »

De fait, les conditions sont créées pour faciliter les candidatures des TPE et artisans, via l’allotissement, dont le principe consistant à diviser un marché en différents lots est particulièrement favorable aux petites et moyennes entreprises. Des procédures adaptées (MAPA) seront également utilisées pour les marchés publics de faibles montants. En outre, les délais de paiement sont fixés à 18 jours, contre 30 habituellement pour les collectivités locales, notamment. Les documents de consultation sont assouplis et simplifiés pour faciliter la constitution de groupements momentanés d’entreprises.

« Nous serons très attentifs sur les marchés que nous allotirons pour qu’il n’y ait aucune distorsion de concurrence », complète Michaël Delafosse. 

Pour former les petites entreprises et les artisans aux règles de la commande publique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault travaillera avec la Capeb Hérault. « Jusque-là, les artisans n’allaient pas sur les marchés publics, car ils étaient trop complexes et peu adaptés à leurs structures. D’où l’intérêt de les faire monter en compétences sur ces sujets », salue Christian Poujol, son président.

Les modalités mises en place par la Métropole de Montpellier changent donc la donne. « Sur le seul secteur de la Mosson, il y a plus de 1 000 entreprises artisanales du bâtiment », rappelle Christian Poujol. Et Jean-Pierre Garcia, le président de la Capeb Hérault, de conclure : « Tout ce qui est mis en place est une véritable opportunité pour nos artisans. »

 

Information pratique : 

https://www.montpellier3m.fr/actualite/signature-dune-convention-de-coo…