Ça roule pour la cyclologistique dans la Métropole de Montpellier

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, Montpellier Méditerranée Métropole a rassemblé le 19 septembre les acteurs de la cyclologistique qui œuvrent sur son territoire. Le point sur un moyen de transport décarboné qu’elle soutient activement.

La Métropole de Montpellier a décidé de mettre le paquet sur les vélos cargos et autres triporteurs dans leurs centres urbains. Objectif : reporter autant que possible le transport de marchandises, assuré jusque-là par des véhicules thermiques, vers ces moyens durables, doux et décarbonés. 

Le 19 septembre, lors de la Semaine Européenne de la Mobilité, Montpellier Méditerranée Métropole a donc organisé une matinée afin de rassembler les acteurs de la cyclologistique urbaine de son territoire. Étaient également présent.e.s des représentant.e.s et experts de ce secteur en plein essor : le Cerema, le cluster régional Vélo Vallée, Les Boîtes à Vélo France, la Fédération professionnelle de cyclologistique et le Groupe La Poste, tous très engagés dans cette démarche. 

En cœur de ville, le transport de marchandises par véhicules thermiques est à l’origine de 50 % de la congestion du trafic et de 30 % à 80 % des stationnements gênants selon les villes. Côté pollution, il génère un tiers des émissions d’oxyde d’azote, 50 % des particules fines et 20 % des gaz à effet de serre, à quoi s’ajoutent les nuisances sonores qu’il accroît de cinq décibels, énumérait en préambule Hélène de Solère, Directrice de projets logistique au Cerema.

La cyclologistique est un levier important pour réduire considérablement la pollution et les nuisances sonores en ville. Le transport de marchandises en milieu urbain par vélo-cargo permet d'être plus efficace et de livrer plus rapidement, de par la souplesse de l'outil, comme le démontrent le CEREMA mais également le projet InViCy. Potentiellement, 50 % des marchandises transportées en véhicules motorisés peuvent être acheminées en vélo. Or, en France, seuls 3 % sont des marchandises sont transportées en vélo cargo ou triporteur.

La marge de progression est réelle. C’est pourquoi la Métropole de Montpellier s’engage activement en faveur du développement de la cyclologistique. Elle a mis en place une aide de 1 000 € à l’achat d’un vélo cargo neuf à assistance électrique pour les professionnels. Et elle soutient toutes les initiatives allant dans ce sens, en mettant par exemple en place des plateformes de logistique intermédiaires.  Elle soutient, en parallèle, les entreprises, telle que Service Écusson Vert, et elle travaille en partenariat étroit avec le Groupe La Poste qui a décidé de généraliser dans les centres-villes l’usage de vélos cargos. 

 « Dans notre groupe, l’agence de Montpellier a été parmi les premières à s’équiper de vélos cargos », rappelait Jean-Louis Carrasco, Directeur de la logistique urbaine au sein de la branche Courrier & Colis du Groupe La Poste. La Métropole de Montpellier fait partie des précurseurs en la matière. 

Déplacez-vous bas carbone