Breedge, lauréat du Tour de France de l'IA pour révolutionner la transmission d'entreprise

La startup montpelliéraine Breedge a remporté le concours de pitch IA lors du Tour de France de l’Intelligence Artificielle organisé par le Medef et Numeum. Sa plateforme, capable d’identifier en quelques minutes les repreneurs les plus adaptés pour une entreprise grâce à l'IA, a convaincu le jury et promet de révolutionner la transmission d’entreprises.

Mardi 28 janvier, le Tour de France de l’Intelligence Artificielle organisé par le Medef et Numeum a fait étape à Montpellier. Lors du concours de pitch dédié aux startups, la jeune pousse montpelliéraine Breedge s’est distinguée face à quatre autres candidats, grâce à un outil visant à faciliter la transmission d’entreprises.

Fondée par Paul Régnier-Vigouroux, Breedge propose une plateforme d’analyse prédictive. En quelques minutes, elle identifie les repreneurs les plus pertinents pour une société donnée, en s’appuyant sur l’historique de milliers de transactions et divers critères, comme la solidité financière ou les stratégies d’acquisition déjà déployées.

"Nous répondons à un enjeu majeur : en France, 30 000 entreprises par an ne trouvent pas de repreneurs alors qu'on estime que 700 000 entreprises seront à transmettre dans les dix prochaines années. Parallèlement, le nombre de liquidations et de redressements judiciaires n’a jamais été aussi élevé, alors que les actifs de ces sociétés — parfois développés depuis plusieurs années — pourraient bénéficier à des entreprises en activité. Le principal défi réside dans la transmission de l’information." précise le fondateur Paul Régnier-Vigouroux.

Cette technologie répond à un véritable enjeu : accélérer la mise en relation entre cédants et acquéreurs, et éviter la fermeture de sociétés, la perte d'emplois et de savoir-faire faute de repreneurs. Incubée au BIC de Montpellier, Breedge vise également à soutenir les mandataires judiciaires, en leur permettant de trouver rapidement des débouchés pour des entreprises en difficulté.

Cette victoire au concours de pitch offre à Breedge une visibilité accrue et confirme la pertinence d’une solution qui ambitionne de fluidifier un marché souvent complexe. Une étape cruciale pour la start-up, dont l’objectif est d'offrir aux dirigeants qu'elle accompagne sur l'ensemble de la transmission les meilleures opportunités de revente et une accélération du processus d'acquisition.

 

En savoir plus