Biomanity, pionnier des supers absorbants biodégradables et biosourcés s'installe à Montpellier

La startup développe un super absorbant universel totalement biodégradable et biosourcé, alternatif à ceux pétrochimiques. En agriculture, cette innovation créée un réservoir d’eau à la racine des plantes qui peuvent continuer à se développer en période de stress hydrique.

Installée dans les locaux du Biopôle Euromédecine, la solution unique de BIOMANITY déclenche de nombreuses collaborations pour une agriculture plus résiliente et plus durable.

Biomanity, c’est bien plus qu’une startup, c’est une force motrice de l’innovation au service de notre transition écologique. Créée en 2017 par des passionnés, la jeune société développe des solutions de supers absorptions révolutionnaires qui ont un impact positif sur l’eau, les sols, le carbone, les océans et la biodiversité.

La dernière en date, fruit d’une collaboration avec l’Ecole Nationale de Chimie de Montpellier, c’est un super absorbant universel 100 % biodégradable, biosourcé, sans microplastiques et capable d’absorber jusqu’à 50 cl d’eau pour 1 gramme de produit. Une révolution dans le monde de la chimie verte !

« Utilisé dans quasiment tous les produits de notre quotidien, de la couche culotte aux crèmes cosmétiques ou encore dans les emballages alimentaires, tout l’enjeu a été de mettre au point un super absorbant ayant les mêmes caractéristiques techniques que ceux pétrochimiques, mais sans leurs effets néfastes sur l’homme et l’environnement » résume le Professeur Ghislain David, anciennement enseignant-chercheur à l’ENSCM qui a rejoint l’équipe en tant que Chief Technology Officer en septembre dernier.

Mais ce qui distingue véritablement le Super Absorbant Biomanity, c’est son impact dans l’agriculture : il permet de réduire la consommation d’eau de 50 % tout en doublant les rendements agricoles. Les derniers essais en plein champ sur du maïs ont même démontré une augmentation du rendement à l’hectare de plus de 70 % sans engrais ni intrant.

Et c’est là le secret de ce Super Absorbant Universel. Il sert de réservoir d’eau pour les plantes en période stress hydrique et sa matière première, le chitosane, sert de fertilisant naturel en se biodégradant. Il s’ensuit des impacts en cascades : réduction de l’utilisation des engrais et de leurs pollutions dans les sols, l’eau et l’air, amélioration de la biodiversité et de la structure des sols, augmentation des rendements des cultures, baisse des charges pour les exploitants et in fine de meilleurs revenus.

" Notre ambition, expliquent les deux fondateurs Bernard Gainnier CEO et Jean-François Daniel VP Développement, est d’agir de manière globale et circulaire sur les grands enjeux du développement durable :  préserver les ressources en eau douce, réhabiliter les terres et les forêts dégradées, restaurer les services rendus par les écosystèmes, réindustrialiser les territoires et améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations. "

Simple d’utilisation, adaptable à tout type d’agriculture manouvrière ou industrielle, de climats, de sols, de végétaux, d’agroéquipements, le Super Absorbant Universel Biomanity coche toutes cases de cette ambition : construire ensemble une agriculture bonne pour la santé et la planète, rémunératrice et créatrice d’emplois.

Les collaborations s’enchainent avec les acteurs des secteurs comme les semenciers, les fabricants d’engrais et d’amendements et les agriculteurs. Tous y voient une véritable solution opérationnelle qui peut changer la donne de notre agriculture face au réchauffement climatique.

BPI France ne s’y est pas trompée en labellisant Deeptech le projet industriel de Biomanity et en lui octroyant un soutien financier pour finaliser son programme de développement. Cela s’ajoute à la récente levée de fonds qu’à fait l’entreprise auprès de business angels convaincus que la transition agroécologique est l’enjeu prioritaire de notre siècle. 

Ces fonds ont déjà permis à Biomanity d’ouvrir son laboratoire au Biopôle Euromédecine pour finaliser les applications de son Super Absorbant et de recruter 10 personnes, en majorité des chercheurs, pour mener à bien cette mission. Dans les 2 ans qui viennent, l’objectif de Biomanity est d’industrialiser le procédé de fabrication de son Super Absorbant et de construire une première usine de 1000 tonnes à échéance 2027.

Une entreprise à suivre de très près dans le monde de la bioéconomie et des technologies vertes !

 

L’équipe Implantation des Entreprises de la Métropole de Montpellier : 

« La métropole est fière d’avoir accompagnée cette société toulousaine dans son installation à Montpellier. Biomanity, entreprise de biotechnologie à impact social, est installée aujourd’hui dans le Biopole Euromédecine à Grabels. La société a installé son équipe dans des laboratoires de 200 m² environ à Cap Gamma, elle prévoit d’accueillir rapidement 10 personnes »

 

Pour en savoir plus sur le Biopole Euromédecine :

Le Biopôle Euromédecine est un hôtel d’entreprises dédié aux sciences du vivant, aux biotechnologies et à la santé, comprenant des surfaces de laboratoires livrés bruts ou pré-équipés et des bureaux. Il est constitué de 3 bâtiments de 3 500 m² chacun, Cap Gamma, Cap Delta et Cap Sigma, et un 4ᵉ bâtiment est en projet. Le site accueille déjà une trentaine d’entreprises et le siège du pôle de compétitivité Eurobiomed.

Situé sur le parc d'activités Euromédecine, le Biopôle se trouve au centre d'un environnement scientifique très riche, à proximité du CHU, des universités, des centres de recherche et des entreprises des sciences de la vie et au cœur de MedVallée. La qualité des locaux, l'environnement scientifique, l'accessibilité et le cadre de vie contribuent à l'attractivité du Biopôle Euromédecine.

https://www.medvallee.fr/actualites/le-biopole-euromedecine-immersion-au-coeur-de-la-dynamique-medvallee