Avec One Health by MCR, Montpellier confirme son excellence dans la santé globale

Des investisseurs internationaux et des pépites venues de toute l’Europe, en plus de celles de la métropole de Montpellier… L’édition augmentée de Montpellier Capital Risque, démontre le dynamisme du territoire en matière d’innovation en santé globale.

« Quand je suis arrivé en France, il n’y avait que des événements franco-français. Alors, qu’à Montpellier, vous organisiez un événement international, c’est fantastique ! » Cofondateur du fonds d’investissement OVNI Capital, l’Américain Augustin Sayer a parlé avec le cœur. Et c’est en anglais qu’il l’a fait, hier au Corum, comme toutes celles et tous ceux qui ont pris la parole pendant l’événement « One Health Invest by MCR ».

Une édition augmentée, en lien avec MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier. Et elle était organisée le Pôle Attractivité Développement Économique et Emploi (PADEE) de la Métropole de Montpellier, Bpifrance, la French Tech Méditerranée et EuroIncNET, regroupement des huit meilleurs incubateurs d’Europe, dont fait partie le BIC de Montpellier classé dans le Top 5 des meilleurs du monde par UBI Global.  
 
Comme son nom l’indiquait, One Health by Montpellier Capital Risque était donc entièrement vouée au financement de pépites de la santé globale. Les startups retenues avaient été triées sur le volet sur le territoire de la métropole, certes, mais aussi au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Suède et en Autriche.
 
Étaient ainsi présentes pour pitcher et lever les financements nécessaires à l’accélération de leurs projets : le matin, Alcediag, FoodPilot, Greenphage, Kinvent, La Brigade de Véro, Mycea, Nervosave Therapeutics, SolarinBlue et l’après-midi dans le cadre de EuroIncNET, Aporepair, Biomotion, Curest AB, DiappyMed, HydrogenEdge, Johannas Stadsodingar AB, Moveshelf, Naturbeads, Readily Diagnostics, RockSigma, SmartEnds, SOVN, Syndiag, Ucare et Xim Limited (Lifelight).

« La métropole de Montpellier n’est pas qu’une terre d’innovation dans le numérique, elle l’est aussi dans la santé globale où elle a une belle carte à jouer dans le cadre de la stratégie MedVallée », rappelait Hind Emad, la vice-présidente de la Métropole de Montpellier déléguée au développement économique et numérique, en prélude de cette journée. « Vous êtes au bon endroit pour investir », enchaînait Arnault Loualalen, membre du board de la French Tech Méditerranée.

En prime, les startups présentes ont pu comprendre comment attirer le regard et l’attention des fonds d’investissement. Une table ronde réunissait, outre Augustin Sayer, Marie-Sophie Redon, analyste sénior d’Irdi Capital Investissement, Karine Chorro, CEO de Phost’in Therapeutics et  Nicolas Jerez, CEO de Bulane, qui répondaient à une question : Séries A, et après ?
 
Une belle occasion pour comprendre comment attirer l’attention des fonds d’investissement. Augustin Sayer résumait donc le « bon profil » : « une société qui se connecte très vite à son marché et interagit avec ses clients potentiels ».  Ce qui est clairement le cas de Phost’in Therapeutics. La société montpelliéraine a annoncé en août la signature d’une option de licence avec un industriel japonais Taiho Pharmaceuticals sur son premier candidat médicament, PhOx430.

« Même après une série A, le CEO doit toujours consacrer au moins un quart de son temps à la recherche de fonds », ajoutait Augustin Sayer. Et Marie-Sophie Redon de souligner : « Après une levée de fonds, une société doit toujours avoir une bonne vision de la prochaine étape à 18 mois. »

La stratégie se doit également de rassurer. « Il est important aujourd’hui de participer à la réussite de ses parties prenantes », prévenait Nicolas Jerez, tandis que Karine Chorro rappelait que, si l’innovation dans le secteur de la santé a besoin de temps long, elle a aussi besoin d’être financée. Or, en France, si ce n’est pas simple, elle n’a jamais eu l’intention d’innover ailleurs qu’à Montpellier. Et elle en est persuadée : « Si l’argent est ailleurs, la technologie est ici. Notre victoire, c’est de continuer à pouvoir travailler à Montpellier, un lieu idéal pour investir. »

Et d’énumérer les atouts de la métropole de Montpellier : son écosystème de l’innovation, les talents sur place, une qualité de vie, mais aussi la présence d’Irdi Capital Investissement comme investisseur de proximité. « La métropole de Montpellier est le lieu idéal pour se développer », conclut-elle.