AcuSurgical annonce la réalisation de sa première étude clinique

AcuSurgical, une société française de robotique développant une nouvelle solution pour la micro-chirurgie rétinienne, annonce la réussite de la première étude clinique.

AcuSurgical, société française innovante de robotique chirurgicale pour dispositifs médicaux, a annoncé la réussite de sa première étude clinique impliquant le premier système chirurgical ophtalmique à deux bras robotisés au monde. Cette étude a évalué le robot chirurgical Luca™ pour les procédures de vitrectomie, marquant une étape importante dans l’introduction de cette technologie révolutionnaire dans les hôpitaux avec le potentiel d’améliorer les soins pour des millions de patients atteints de problèmes rétiniens.

La mission d’AcuSurgical est de créer une nouvelle norme des soins dans les procédures rétiniennes et de fournir un traitement de classe mondiale pour les plus de 300 millions de patients dans le monde souffrant de maladies rétiniennes cécitantes comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les rétinopathies diabétiques ou les trous maculaires.

La société développe un assistant robotique qui fournit une plus grande précision pour la microchirurgie rétinienne (10 μm au lieu de 100 μm minimum pour la main du chirurgien). La chirurgie de la rétine est une procédure très délicate nécessitant des traitements très précis. Le système Luca™ permet aux chirurgiens de traiter plus de patients, pour un plus large éventail de pathologies, mais aussi d’accélérer la formation et d’accroître la précision et la sécurité. Le robot est constitué de 2 bras dotés de porte-instruments à chaque extrémité qui sont pilotés par le chirurgien via une console. Contrairement à d’autres solutions, le robot s’adapte à la position du patient grâce à sa RCM numérique (Remote Center of Motion). La plate-forme robotique innovante d’AcuSurgical vise également à apporter un nouveau paradigme aux injections sous-rétiniennes pour les thérapies cellulaires et géniques nécessitant d’injecter avec une précision de quelques microns.

L’étude clinique a été menée à l’hôpital universitaire de Gand en Belgique par le Dr. Fanny Nerinckx, chirurgien rétinologue très expérimenté. Sept patients ont subi des chirurgies robotiques de haute précision à l’aide du système Luca™.

Le Dr Fanny Nerinckx

« Le robot Luca™ s’est parfaitement intégré au flux de travail de notre salle d’opération. Nous avons effectué plusieurs chirurgies par jour, exécutant efficacement les procédures de vitrectomie de base dans ce premier essai clinique humain. Nous attendons avec impatience le prochain essai, où nous effectuerons des chirurgies rétiniennes complètes sur une cohorte de patients plus importante, et nous avons également hâte d’utiliser le robot Luca™ pour administrer la thérapie génique sous-rétinienne. »


Christoph Spuhler, PDG d’AcuSurgical, a déclaré :

 « La réalisation de cette première étude clinique chez l’humain est un jalon important pour rendre la chirurgie rétinienne plus accessible. Il met en valeur le dynamisme et l’expertise de notre équipe, réalisant cette étape seulement trois ans après avoir présenté notre preuve de concept initiale. Cependant, ce n’est que le début. À l’avenir, nous mettrons à niveau la plateforme avec des caractéristiques révolutionnaires supplémentaires qui transformeront les chirurgies rétiniennes. » Cette étude clinique réussie marque une avancée significative pour AcuSurgical dans l’amélioration de la chirurgie rétinienne grâce à une technologie innovante.
 

À propos d’AcuSurgical : Fondée en 2020, accompagnée à ses débuts par le BIC de Montpellier, et soutenue par Mérieux Equity Partners, Supernova Invest, IRDI et UI Investissement, Acusurgical est une société de robotique chirurgicale basée à Montpellier (France). La mission d’AcuSurgical est de permettre un traitement de première classe pour les plus de 300 millions de patients souffrant de maladies rétiniennes dans le monde. Les maladies de la rétine ont un impact énorme sur la qualité de vie des patients principalement âgés, avec 1 Européen sur 3 de plus de 70 affectés par ces conditions débilitantes, y compris la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et les trous maculaires. Dans le monde, 1,6 million de chirurgies rétiniennes sont pratiquées chaque année, avec un taux de croissance annuel de 7 %. Cela ne représente actuellement qu’un faible pourcentage des cas réels, la majorité des patients, en particulier dans les économies émergentes, recevant un traitement inadéquat ou souvent aucun traitement. La plateforme robotique de pointe d’AcuSurgical vise à changer cela, en apportant un nouveau paradigme chirurgical à la chirurgie rétinienne basée sur la robotique de précision.